english

Zamzam Mahamat DJORKODE

Nom : Zamzam Mahamat DJORKODE
Session : Formation en ligne S#4 - TIC

Analyste et programmeur de formation, Zamzam Mahamat DJORKODE est la co-fondatrice de Sahitna et responsable technique et commercial de la NS2I Software (Nouvelle Société d’Ingénierie Internationale). Née à Abeché, ville située au nord-est du Tchad, elle a fait des études en Électromécanique et Informatique à l’ISFOP (Institut Supérieur de Formation Professionnelle) pour ensuite poursuivre des études en Génie Logicielle à l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de l’université de Douala.  

Passionnée de l’entrepreneuriat et de l’innovation, Zamzam Mahamat a voulu, de concert avec son associée, apporter une solution efficace contre la mortalité maternelle et infantile. C’est dans cet ordre d’idée qu’elles ont créé SAHITNA, une startup offrant des solutions informatique innovantes dans le domaine de la santé, afin d'ameliorer le système sanitaire au Tchad. Les solutions proposées permettent ainsi d’améliorer la santé maternelle et infantile, la qualité de soins dans les différentes structures de santé, la prise en charge sanitaire et favoriser l’accès a des soins de qualité pour tous via les technologies. La noblesse de la mission de SAHITNA lui a value de bénéficier de 6 mois d’incubation à Wanaklabs et de remporter plusieurs distinctions au cours de l’année 2018, parmi lesquelles on peut citer : Le premier prix de l’économie numérique, la compétition de Tony Elumelu Foundation, le prix de l’intégration africaine lors de la compétition E-takara Niger...   

« Être une entrepreneure reconnue, un exemple pour la jeunesse surtout les femmes, laisser une marque dans mon pays afin que les gens puissent me citer même après ma mort », c’est ainsi que Zamzam nous décrit la motivation et la détermination qui la poussent à toujours viser l’excellence et travailler dur pour réussir dans la vie. En plus de son amour pour l’entrepreneuriat, elle accorde une importance particulière au travail en équipe et au développement du leadership chez les jeunes. C’est ainsi qu’elle rejoint le RJDLT (Réseau des Jeunes pour le Développement du Leadership au Tchad) en tant que directrice financière et participe aux activités d’autres associations à savoir l’ADESIT et l’association Femme et Tics du Tchad pour contribuer activement au développement de sa communauté. Zamzam nous confie qu’elle rêve d’un Tchad meilleur et d’une Afrique émergente, une Afrique reconnue comme l’avenir du monde et non comme un pays sous développé, une Afrique ou la jeunesse est à l’origine de son développement.  

Soucieuse du développement de son pays, le Tchad, ZamZam Mahamat s’inspire profondément du leadership incarné par Paul KAGAME et Tony ELUMELU. Elle a participé à la session 4 en ligne du CRL YALI Dakar en vue d’approfondir ses connaissances sur l’entrepreneuriat et rencontrer d’autres jeunes leaders du continent. Elle a beaucoup appris à travers cette formation et la recommande fortement à tous les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se développer. Aux jeunes qui viennent de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle leur dit ceci : « Le chemin de l’entrepreneuriat est semé d’embuche, pour atteindre ses objectifs cela nécessite d’être courageux, persévérant, et patient. »

La citation favorite de cette patiente et travailleuse jeune africaine est « l’Homme est le boulanger de sa vie ».

No comments (Add your own)

Add a New Comment


code
 

Comment Guidelines: No HTML is allowed. Off-topic or inappropriate comments will be edited or deleted. Thanks.