english

Youthmap Casamance

Financé par l’USAID (www.usaid.gov), et mis en œuvre par International Youth Foundation (www.iyfnet.org) et Synapse Center (www.synapsecenter.org), Youthmap Casamance est un programme qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale «YouthMap». Son objectif est de former aux compétences de vie et de renforcer l’employabilité de 2400 jeunes déscolarisés ou non scolarisés âgés entre 13 et 21 ans. Il a été mis en œuvre dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda à travers différentes étapes interconnectées:

  • La formation de facilitateurs et de coaches membres d’ONGs et de Structures d’encadrement et de formation des jeunes
  • La formation des jeunes aux modules du curriculum Passeport pour la Réussite.
  • Le financement et la mise en œuvre de projets de service communautaire.

Formation des jeunes

Très souvent laissés en rade, les jeunes non scolarisés ou déscolarisés sont privés d’un nombre considérable d’opportunités. En les formant aux modules du curriculum Passeport pour la Réussite, le programme Youthmap Casamance leur permet d’acquérir 5 grandes compétences telles que:

  • Le développement personnel (confiance en soi, établissement d’objectifs, renforcement de compétences de leader, etc.)
  • la résolution de problèmes et la gestion des conflits (poser des questions et savoir écouter, s’opposer aux abus, etc.)
  • l’adoption de comportement de vie sains (gestion de comportements risqués, santé reproductrice des jeunes, etc.)
  • la préparation au monde du travail (travail en équipe, gestion de projets, gestion du temps et de l’argent, etc.)
  • l’apprentissage par le service grâce à la définition et à la mise en œuvre de projets de service communautaire.


Y-Casamance-Territoires

La Casamance, une région pleine de potentialités mais soumise à de multiples défis

Faisant partie des zones à fortes potentialités économiques et agricoles du Sénégal, la Casamance est touchée par une série de maux qui handicapent son développement avec, entre autres, la crise économique et financière, le manque d’infrastructures, l’enclavement, la dégradation de l’environnement (problème de gestion des ordures), la persistance des foyers de tensions, le fort taux de déperdition scolaire dû aux mariages, aux grossesses précoces, chômage, pauvreté, décès d’un des parents etc.

Au regard de cette situation, la responsabilisation effective des populations à la base demeure une des conditions pour revaloriser l’identité de la zone et accroître les chances de succès de son développement.

Le programme YouthMap Casamance trouve ici toute sa pertinence. En renforçant les capacités de centaines de jeunes de la région, il contribue ainsi à jeter les bases du développement d’une jeunesse soucieuse du développement de sa communauté et outillée pour y parvenir.



f-gnabaly


tot


f-balde
 

Partenaires du programme