english

Yama Ndiaye

28 ans

  • Projet: Commercialisation de produits agroalimentaires
  • Secteur: Transformation et distribution et de produits locaux
  • Localité: Thiès

Avec un bac+2 en ingénierie d’affaires, option marketing et communication, Yama est une jeune femme pleine de vie. Très dynamique et impliquée, elle fut trésorière de la Commission féminine de l’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de la Ville de Pikine, puis de la Commission Sociale de la même association.

Elle découvrit le monde du travail à travers son premier stage à l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA). Cette expérience l’immergea dans le milieu de l’agroalimentaire.

De là, elle a pu se rendre compte que plusieurs de nos produits alimentaires sont négligés par les consommateurs. La relation établie avec des groupements de femmes qui opèrent dans ce secteur, lui fait aussi entrevoir les perspectives de développement. Dès lors, elle eut l’idée de crée sa propre structure pour jouer sa partition.

Elle intègre le programme «Jeunes Agriculteurs» dans l’idée de mûrir son projet et de renforcer ses capacités. Avec la formation et l’accompagnement dont elle a bénéficié, elle a pu structurer son entreprise, surtout dans sa stratégie de développement des ventes, élément essentiel à sa réussite.

Dans la mise en place de ce projet, elle est confrontée aux lourdeurs administratives, ainsi qu’aux coûts de la logistique et de la promotion nécessaires. Cependant, elle se sent à présent en confiance et embrasse l’avenir avec beaucoup de persévérance et de détermination.

Pleine d’idées et d’ambitions, Yama vise l’excellence. Ainsi, elle compte contribuer à la valorisation des produits locaux par leur distribution à l’échelle nationale, puis internationale.