english

YALI Session #5 en ligne



La Formation A Distance : Une Solution Pour Accompagner Plus De Leaders Et Entrepreneurs en Afrique

Suivre une formation de qualité tout en restant chez soi ? C’est possible aujourd‘hui avec la formation à distance !

En collaboration avec Synapse Center, le WARC et le CESAG, le CRL YALI Dakar sélectionne des jeunes femmes et hommes issus de 16 pays de l’Afrique pour leur dispenser, à travers sa plateforme de formation en ligne, des formations sur le Leadership, le business et l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen et le management public.

Pour la session 5 de la formation en ligne du YALI Dakar qui s’est tenu du 29 avril au 30 juin 2019, 102 jeunes Leaders bénéficiaires du programme Business and Entrepreneurship (B&E) ont été encadrés par des tuteurs expérimentés de Synapse Center. Ainsi, durant ces 8 semaines de formations dont 3 sur le Leadership suivie de 5 sur le Business et l’Entrepreneuriat, les jeunes porteurs de projets de cette 5e session ont réussi à avoir une meilleure compréhension du concept de Leadership, et développer aussi bien leur aptitude en communication que leur capacité d’analyse.

Une participante synthétise le contenu des 3 semaines de formation sur le leadership en ces termes : « Suivant le contenu, je souligne que je suis très attirée par le principe d'UBUNTU qui résume pratiquement toute la formation sur le leadership "je suis, parce que tu es, parce que nous sommes": il nous permet de passer du je (la conscience de moi-même en tant que leader ) à vous (comment nous communiquons avec les autres) et à nous (comment nous explorons et comprenons notre interconnexion). Ce principe fait appel à la confiance en soi, nos principes, nos valeurs, le degré d'allocentrisme pour tenir compte de la perception des autres et de l'empathie pour mieux comprendre l'autre. Il aborde nos intentions qui gouvernent nos prises de décisions. Les hypothèses, les questions qu'il faut poser afin d'apporter un changement ou un effet positif face à une situation non désirée tout en tenant compte de l'analyse systémique. ». Son témoignage nous laisse voir toute la richesse du contenu de la formation en Leadership.

La méthodologie adoptée dans le cadre de la formation en ligne permet aux participants de visionner des vidéos, de réfléchir sur le contenu des cours pour enfin travailler avec leurs pairs en vue de consolider les acquis et développer leur aptitude à évoluer convenablement dans une équipe. Les jeunes entrepreneurs du programme B&E ont donc pu grâce à la formation, connaitre le profil de l’entrepreneur dont l’Afrique a besoin, travailler sur leur projet personnel à travers des exercices pratiques, découvrir comment créer son entreprise et en assurer la gestion et enfin comment utiliser les TIC pour mieux gérer l’entreprise et assurer sa visibilité.

Pour attester de la qualité de la formation, ce participant se confie à nous en ces termes : « 
Le programme m'a été d'une grande aide dans l'avancement de mon projet et dans l'élaboration de mon business model canvas. A travers le YALI, j'ai compris comment aborder les partenaires pour l'accompagnement de mon projet, les structures clés à contacter pour avoir des fonds. J'ai eu à échanger avec de grands leaders, à obtenir des conseils et j'ai été inspiré par bon nombre d'entre eux. Grâce à ce programme j'ai pu commencer mon projet et j'ai pu y définir des objectifs à court et long terme ». Ses dires sont appuyés par un de ses pairs qui affirme que « Personnellement je suis très satisfait par rapport aux différents modules donnés sur l'entrepreneuriat et le Business. J'ai vraiment beaucoup appris, ces modules m'ont permis de me surpasser et de voir plus clair sur comment réaliser mes projets, et je vais y arriver ».

Ces 8 semaines de formation ont été bénéfiques pour ces jeunes leaders qui ont réussi à développer des compétences dont tout entrepreneur du 21ème siècle a besoin pour atteindre ses objectifs.