english

YALI Session #4 en ligne

La Formation A Distance : Une Solution Pour Accompagner Plus De Leaders Et Entrepreneurs en Afrique

La session 4 de la formation en ligne du YALI Dakar a démarré le Lundi 25 février 2019. Cette session de 8 semaines regroupe des jeunes issus de 16 pays de l’Afrique pour les former dans trois filières principales que sont : Business et Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management.

Pour le compte de cette 4e session de formation en ligne, le programme Business and Entrepreneurship géré par Synapse Center accueille 117 entrepreneurs et porteurs de projets. Composée majoritairement de jeunes évoluant dans le secteur de l’Agrobusiness, la cohorte enregistre également une bonne partie de participants qui s’activent dans divers domaines à fort impact sociétal en Afrique parmi lesquels nous notons : l’éducation, les TIC, la protection de l’environnement, la consultance, le commerce, l’art, les BTP, pour ne citer que cela. Ces jeunes sont formés sur le leadership, la communication, les principes de base de l’entrepreneuriat, la rédaction d’un Business Model Canevas, la gestion d’une entreprise, entre autres concepts utiles à tout entrepreneur. En effet, le programme offre aux bénéficiaires 3 semaines de formation en leadership et 5 semaines en entrepreneuriat.

Alliant parfaitement qualité et efficacité, la formation en ligne du YALI DAKAR met à la disposition des participants des vidéos de formation faites par des experts mais également, un environnement de travail collaboratif qui inclue des travaux de groupe leur permettant d’échanger entre pairs et d’apprendre par eux-mêmes. Ces jeunes porteurs de projets Africains ont surtout l’opportunité d’être suivi et accompagnés durant tout le processus d’apprentissage, par des tuteurs qui partagent avec eux, tous les outils nécessaires à la mise en place de leurs projets et à la gestion de leurs entreprises. En guise de témoignage, l’un des participants dira ceci :

« la tutrice m'a assisté durant la formation, car elle me conseillait et m'édifiait sur les parties que je n'avais pas bien compris. Ce qui m'a plus touché ce sont ses encouragements, ne voulant pas que je reste derrière. Alors à mon humble avis, le mentorat est quelque chose de bénéfique. »

Conscient du fait que le développement de l’Afrique passera nécessairement par sa jeunesse, Synapse Center ne ménage aucun effort pour offrir aux bénéficiaires une formation de qualité qui puisse leur permettre de jouer pleinement leur rôle pour une Afrique prospère. Un participant anonyme nous confie :

"Cette formation m'a permis de connaître ce que les gens des grandes écoles de formation apprennent. Plusieurs termes techniques et des points cruciaux au succès de mon projet ont été enseignés. Bref la formation a été très bénéfique, et je suis tellement heureux d'avoir suivi ce programme de formation. »

Cette formation est sans doute une expérience unique qui permet aux jeunes de vivre passionnément les bienfaits de la technologie à travers des cours édifiants dispensés à distance par des personnes qualifiées. Au-delà des compétences et aptitudes développées, elle permet également aux participants d’élargir leur carnet d’adresse et de tisser des liens forts avec leurs pairs.