english

YALI Session #3 en ligne

La Formation A Distance : Une Solution Pour Accompagner Plus De Leaders Et Entrepreneurs en Afrique 

En plus de la formation hybride (composée de 2 semaines de formation en ligne et 3 semaines en présentiel), le CRL YALI DAKAR en collaboration avec ses partenaires dont Synapse Center, WARC et le CESAG, déroule un programme de formation exclusivement en ligne sur une durée de 8 semaines.

La session 3 du programme de formation en ligne a eu lieu du 8 octobre au 13 décembre 2018 et a permis de regrouper 249 jeunes issus de différents pays de l’Afrique de l’Ouest. Une formation de qualité a été dispensée aux bénéficiaires des 3 programmes, à savoir : Business and Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management. Le programme Business and Entrepreneurship géré par SYNAPSE CENTER a assuré l’encadrement d’un groupe de 160 jeunes constitué essentiellement d’entrepreneurs, de fonctionnaires et d’étudiants. Déroulée en 3 étapes, la formation a permis à ces jeunes de développer et renforcer leurs compétences dans les domaines du leadership et de l’entrepreneuriat.

La session d’orientation : Il s’agit d’une séance synchrone au cours de laquelle les participants et les tuteurs se connectent au même moment sur la plateforme. L’objectif étant de permettre aux participants de découvrir la plateforme de formation en ligne du CRL YALI DAKAR, discuter avec les tuteurs sur le déroulement de la formation, poser des questions sur ce qu’ils n’ont pas compris et apprendre à connaitre leurs camarades. La séance d’orientation de la session 3 s’est tenu du lundi 8 au mercredi 10 octobre 2018. Ce fut également l’occasion pour les participants de faire les évaluations de début de formation pour jauger leur niveau par rapport aux différents points qui sont abordés dans la formation.

Les sessions sur le Leadership : Conscient de l’importance du travail d’équipe dans l’évolution de l’Homme, le CRL a mis à la disposition des participants des activités interactives qui leur permettent d’échanger avec leurs camarades, de faire des travaux de groupe à distance, bref de découvrir une nouvelle manière d’apprendre. Avec cette formation, l’utilisation de la plateforme (https://fad.crlyalidakar.org) est devenue une passion, le passe-temps favori de certains participants. Les bénéficiaires du programme ont ainsi suivi des formations sur le leadership et développé des compétences utiles à tout jeune désireux d’entreprendre dans le contexte africain. Parmi ces compétences on peut citer : la compréhension du concept de leadership, la connaissance de soi, la capacité à se fixer des objectifs et à se donner les moyens de les atteindre, la compréhension du concept d’Ubuntu, la compréhension de la base d’une bonne communication, entre autres.

Les sessions Business and Entrepreneurship : Après avoir validé les activités de leadership, les jeunes leaders ont entamé la deuxième partie de la formation qui traitait de Business and Entrepreneurship. A ce niveau, les points essentiels abordés sont les suivants :

  • Rédaction de plan d’action personnel
  • Identification des opportunités et défis de l’entrepreneur africain
  • Comment concevoir son projet d’entreprise
  • Rédaction de BMC (Business Model Canevas)
  • Comment lancer son projet d’entreprise, en assurer le pilotage et le formaliser
  • Comment utiliser les TIC et les Système d’Information au service de l’entreprise.

En résumé les participants ont, au terme de ces 8 semaines de formation, réussi à acquérir les armes nécessaires à tout jeune entrepreneur, aspirant entrepreneur ou potentiel entrepreneur pour créer, développer ou redynamiser son entreprise.