english

Vie du programme YALI

Réunis au Sénégal depuis le 29 mai 2016 pour une formation présentielle de 5 semaines, les participants, qui sont de secteurs et d’horizons divers, ont débuté le programme par une retraite de 3 jours à Saly, station balnéaire, située sur la petite côte au sud de Dakar. Cette retraite, riche d’une multitude d’activités, leur a permis de se découvrir les uns les autres, de faire le voyage intérieur, et au final de bâtir une communauté.

Dès leur retour, suivant leurs profils, ils ont pu visiter 3 structures leaders au Sénégal: Empire des Enfants, Mamelles Jaboot et SEDIMA. La visite de ces organisations leur ont permis d’observer leur environnement, d’échanger autour des défis et bonnes pratiques de ces chefs d’entreprises et de réactualiser leurs projets.

Répartis entre les 3 programmes qu’offre le Centre de Dakar, à savoir Business & Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management, les bénéficiaires ont bien entamé leur formation et sont engagés à relever les défis de leurs communautés, de l’Afrique.

« Je ne suis pas YALI parce que je suis meilleure que les autres, je suis YALI parce que je rappelle aux autres jeunes de ma communauté combien ils sont importants et doivent mettre eux aussi leur potentiel au service de l’Afrique, Notre Afrique »Raïnatou Assa, bénéficiaire YALI/RLC Dakar.

Entrepreneur du mois


D’un père inspecteur de l'enseignement et d’une mère enseignante, Cheikh a grandi dans une famille où l’éducation passe avant tout.

Le Bac littéraire en poche, il fait des études en droit à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), avant d’intégrer la section diplomatie de l’École Nationale d’administration. Depuis 2016, cheikh est fonctionnaire et travaille à la Direction des affaires juridique et consulaires du Ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.
lire la suite...

session1

Session 1

session4

Session 4

session7

Session 7

session2

Session 2

session5

Session 5

session8

Session 8

session3

Session 3

session6

Session 6

session9YALI

Session 9

Découvrez le blog du programme Blog thumbnail

 

  • Post Thumbnail

    Retraite de la session 9

    À travers diverses activités de jeux de rôle, de médiation, d’échange d’expérience, où les nationalités, les origines, les sexes et les projets, la retraite a permis aux participants de la session #9 de prendre conscience, de voyager en eux, de sentir leur place dans leur univers, d’être plus lucides et de s’inscrire dans une dynamique d’action.  Lisez la suite...

  • Post Thumbnail

    Formations de la session 9

    Les apprenants s’attendent à pouvoir trouver des réponses à leurs questions instantanément, et leurs attentes en matière de formation sont de plus en plus sophistiquées. Ils sont à la recherche d’expériences d’apprentissage à la demande, personnalisées, sur le terrain. Ils souhaitent être aux commandes de leur propre développement des compétences.Heureusement qu’à Synapse, nou...  Lisez la suite...

  • Post Thumbnail

    YALI, creuset d’excellence pour une Afrique meilleure !

    Partenaire institutionnel du programme Young African Leaders Initiative, centre régional de leadership Dakar, SYNAPSE CENTER a conçu, préparé et mis en œuvre les formations en Business & Entrepreneurship et en leadership civique. Après sept sessions, près de neuf cent jeunes (900) de seize pays d’Afrique francophone et lusophone ont été formés par SYNAPSE à travers une méthodologie de formation centrée sur l’apprenant et la mise en place d’un environnement propice à l’apprentissage. En effet, à SYNAPSE, le formateur est le scénariste et l’apprenant le producteur.  Lisez la suite...

RSS Feed



Découvrez les entrepreneurs