english

Baye Massamba Sakho

26 ans

  • Projet: Exploitation de la Moringa
  • Secteur: Horticulture
  • Localité: Saint-Louis

 

 

Massamba est né et a grandi à Saint-Louis, où il étudie jusqu’en terminal au lycée Charles De Gaulle.

Sa première expérience en agriculture, il la fit en 2007 à Khelcom. En effet, sous la consigne de leur guide spirituel, ce haut lieu regroupe chaque année des milliers de disciples mourides, qui s’adonnent aux travaux champêtres. A cette occasion, il sentit un lien très fort qui l’unissait à la terre. C’est ainsi qu’on peut dire, que c’est à Khelcom qu’il a reçu la révélation de travailler la terre.

Son projet porte sur la transformation de moringa, communément appeler nébédaye sous nos cieux. Avec les volontaires du corps de la paix, il apprit les techniques de base. Reconnaissant du savoir qu’il a reçu, Massamba souhaiterait partager son expérience à travers son projet.

Base de préparation du couscous, il allait souvent cueillir du «nébédaye» pour sa grand-mère. C’est bien après qu’il su que le Moringa renferme en réalité plusieurs propriétés et vertus qui en font l’un des arbres les plus riches et polyvalent de la terre. De l’écorce à la feuille, cette ressource végétale est utilisée entre autres, pour soigner le diabète, l’hypertension, les infections de la peau.

A travers son projet, Massamba compte apporter son soutien aux populations les plus démunies dans la prise en charge de leurs maux pouvant être traité par le moringa. Le programme «Jeunes Agriculteurs» lui a permis de renforcer ses capacités entrepreneuriales.

Pour lui, tout le potentiel est là, il suffit que chacun se mette au travail et n’attende rien de l’Etat, car l’Etat c’est nous. Il affirme qu’il y a une possibilité de réussite chez soi et nous renvoie aussi à cette célèbre phrase de J.F.K «Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.»

Nos autres entrepreneurs :