english

La valorisation des ordures menageres: une opportunite d’affaire.

Le volume des ordures ménagères par an au Sénégal, commence à atteindre des proportions inquiétantes. Plus de 2millions de tonnes d’ordures sont enregistrées chaque année à travers le territoire national selon le dernier rapport publié par l’Union de Coordination de la gestion des déchets.

Une prise de conscience environnementale s’impose immédiatement car au delà de son image négative, la gestion des ordures ménagères constitue une opportunité de création de richesse et d’emplois.

Fort de ce constat, le programme challenge, à l’instar de ses cohortes Agro-business, Ecotourisme, Tic qui la constituent au niveau des différentes régions d’intervention, est en train d’initier une cohorte composée d’une vingtaine de jeunes à Kaolack, Gandiaye, Kahone, Keur Madiabel, sur la prise de conscience de la situation environnementale dégradante de la région et comment relever les défis en collaboration avec la Caritas de Kaolack.

L’objectif est de les inciter à créer des entreprises durables sur le plan économique et social dans le dit secteur et de leur apporter des connaissances techniques dans le domaine de la gestion de l’environnement.

Pour ce faire, ils suivent en sus des activités d’apprentissage (formations, coaching) des ateliers thématiques relatives à leur domaine d’activité. Des experts environnementaux viennent partager avec eux leurs expériences et les bonnes pratiques du milieu. Ils les aident à mieux appréhender le secteur, et à enrichir leurs connaissances pour qu’au sortir ils puissent apporter des solutions innovantes dans la problématique de l’environnement (gestion des déchets, assainissements etc.) Il en est ainsi des autres cohortes qui suivent également la même méthodologie.

L’impact de cet atelier thématique est de taille, car il permet aux entrepreneurs de s’interroger sur la responsabilité individuelle quant à la protection de l’environnement, de connaître les enjeux socio-économiques du milieu, le cycle de la gestion des ordures: de la production au recyclage etc.

Un coup de projecteur sur les opportunités qu’offre ce secteur nous permettra de mieux comprendre les enjeux, d’après des analyses effectuées par des experts environnementaux et des spécialistes du tri et du recyclage des ordures. Selon eux:

  • La valorisation de 100 canettes permet de produire un vélo pour enfant, 1.000 canettes pour faire une machine à laver et 67 bouteilles recyclées équivaut à la fabrication de deux couettes,
  • La collecte de 19.000 boîtes de conserve peut fabriquer une voiture,
  • Le recyclage du papier permet de faire du papier d'emballage, des journaux, des magazines du papier toilette...
  • Le recyclage du plastique selon les catégories sert à fabriquer des emballages de produits ménagers (lessives, détergents) ou des liquides alimentaires comme les bouteilles de lait, de jus d’orange…

Tout ceux-ci nous montre l’énorme potentiel dont regorge le secteur de la valorisation des ordures encore insuffisamment exploité. Mais certaines difficultés sont à noté dans l’exécution des projets dans ce secteur à Kaolack telles que:

  • Le manque d’équipement post et pré-collecte des ordures
  • L’insuffisance des centres d’enfouissement pour le tri et de recyclage des ordures
  • L’insuffisance des décharges publiques
  • Le manque de sensibilisation des populations sur les questions environnementales et tant d’autres etc.

Dès lors, il faudrait une réelle volonté politique de la part de nos autorités compétentes pour mettre en œuvre les différentes stratégies nécessaires pour le développement de ce créneau.

C’est ainsi que le programme Challenge invite ses différents partenaires locaux à s’ériger en bouclier pour enfin changer la donne ‘’Kaolack - Ville Propre’’. En menant des campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations, en faisant du plaidoyer avec le soutien des agents du secteur, les experts, les municipalités, ils pourront convaincre les pouvoirs politiques que les financements qu’ils investiront dans les ordures ménagères vont générer de fortes revenus sur le plan économique, créer des emplois, assurer un environnement sain et une meilleure santé publique. Un véritable challenge à relever!

De leur côté, les jeunes bénéficiaires du programme, avec le concours des habitants de leur quartier, vont lors de la mise en œuvre des projets de services communautaires apporter des solutions aux différents maux de leur communauté et permettre en même temps à la région de retrouver son éclat d’antan.

comments powered by Disqus