english

Une belle synergie pour l’entreprenariat social en Afrique

Dans le cadre du programme Innove4Africa, tous les acteurs de l’entreprenariat social en Afrique francophone se sont mobilisés pour soutenir l’initiative.
Ainsi, de Dakar à Bangui, de Rabat à Antananarivo, les organisations se sont impliquées dans la promotion du programme.
De l’identification à la sélection, en passant par la communication, nos partenaires ont joué un rôle déterminant sur le terrain et nous ont permis d’atteindre la cible concernée par le programme à travers activités de communication (conférences de presse, sessions de présentation du programme, émissions radio, des communiqués sur internet).
Tous ces efforts ont permis au programme d’enregistrer un total de 290 projets portés par des jeunes entrepreneurs sociaux d’Afrique francophone.
Conscients des enjeux de développement et de l’urgence d’apporter des solutions durables aux défis de nos communautés, ces organisations n’ont ménagé aucun effort pour atteindre les objectifs fixés.
Il est donc important de magnifier ce type de partenariat et de célébrer ces organisations que sontles partenaires sous régionaux, les ONG, les Associations, les personnes ressources et les média.

Au Togo, plus spécifiquement, notre partenaire, le groupe de presse DEGNIGBAN a fait la promotion du programme via des émissions radio, des spots radio et de la publicité sur internet.
Cette même dynamique s’est opérée en Cote d’ivoire où notre partenaire AKENDEWA, 1er réseau d’organisation en TIC ivoirien a appelé tous les jeunes entrepreneurs sociaux ivoiriens à postuler au programme.

Voilà une belle preuve de collaboration entre différentes organisations au niveau continental pour promouvoir l’entreprenariat social et relever les défis que rencontrent nos communautés.

Le comité sous régional de sélection est à pieds d’œuvre, le processus de sélection est en cours et les résultats seront bientôt publiés.
En avant pour cette Afrique qui marche avec des jeunes qui osent l’Avenir!!!


Liste des organisations partenaires du programme Innove4Africa.

  • Comores (Assistant technique en Télécommunications et en passation de marchés, UCCIA, Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture)
  • Djibouti (Association des Etudiants Djiboutiens, Association des Etudiants Djiboutiens au Maroc, CDE, IYF, Le Fond de développement économique de Djibouti, La Chambre de commerce de Djibouti, L'Agence Djiboutienne pour le Développement Economique et Social, AIESEC-Alumni)
  • Rwanda (Private Sector Federation, NIBYIZA, Association of AIDS Orphans, IYF, AIESEC-Rwanda)
  • Seychelles (Ministry of Education, UCCOI (UCC océan indien), CCI-Seychelles)
  • Tchad (CDP, APE, Réseau des Jeunes Leaders du Tchad)
  • Tunisie (AIESEC-Tunisie, AIESEC-Alumni, PNB-NAPEO, CSE, IFE, Centre Tunisien pour l'Entrepreneuriat Social, Association - AIME (Association Internationale du Marketing & d'Entrepreneuriat), IFE, MICROSOFT TUNISIA, SUST-Start-Up System Tunisie, BAD, ATUPEE Tunisie)
  • Côte d’Ivoire (CDP, AKENDEWA, AIESEC)
  • Mali (AMRED, CAJ )
  • Niger (YMCA , CDP)
  • Guinée Conakry (YEN )
  • Gabon (RJNU)
  • République Centre Africaine (RJLOMD)