english
Post Featured Image

FORMATION DES FORMATEURS AVEC ESATIC

Après L’université Gaston Berger de Saint Louis et L’université Virtuelle du Sénégal, le programme Codage pour l’Emploi dont la mise en œuvre des formations de formateurs est assurée par Synapse Center en collaboration avec Microsoft et la Banque Africaine de Développement suit son cours à Abidjan avec l’École Supérieur des TIC (ESATIC). Ainsi, du lundi 19 au Samedi 24 Août 2019, des volontaires composés d’enseignants de divers domaines, membres du staff de l’ESATIC et étudiants de différentes institutions, ont pris part à une formation de formateurs dans trois domaines principaux à savoir Business & Entrepreneurship, Compétences de vie et compétences numériques de base.

Ce sont 24 volontaires de l’ESATIC qui ont participé à ces six jours intenses de formations et d’échanges de connaissances et expériences animés par des facilitateurs de Synapse dans un environnement agréable marqué par le dynamisme et l’humilité des participants. C’est donc dans une ambiance chaleureuse et détendue que la première journée de formation a grâce aux différentes activités brise-glace, facilité une meilleure connaissance des uns et des autres pour instaurer un climat de partage et d’apprentissage collectif. Une communauté solide et soudée a ainsi été bâti avec des membres qui ont ensemble, établi certaines règles de base à respecter pour un bon déroulement de la formation.

Au programme de la deuxième journée de formation, le développement de certaines compétences de vie aussi importantes qu’indispensables dans la vie courante et pour un facilitateur amené à travailler avec des jeunes particulièrement. Les leçons sur l’écoute, la première impression et la conduite de discussions efficaces ont su captiver l’attention des volontaires et attiser la curiosité de ces derniers qui ont avec beaucoup d’enthousiasme, mis en pratique toutes les activités proposées dans l’application des leçons. Après cette expérience de quelques leçons du curriculum de compétences de vie, les participants ont pour la majorité, trouvé la journée très enrichissante, pratique et agréable.

La découverte des curriculums Business & Entrepreneurship et Compétences numériques de base ainsi que l’apprentissage de nouvelles techniques de facilitation ont animé les journées 3 et 4 de cette aventure. Avec une méthodologie alliant parfaitement la théorie à la pratique tout en facilitant des échanges fructueux sur différents thèmes, la formation a permis aux participants de discuter sur l’importance du numérique, découvrir le codage sous une forme plus facile à comprendre, développer leur esprit créatif, apprendre à estimer le capital de démarrage d’une activité entre autres leçons

Toutes les leçons découvertes n’ont manqué d’inclure des travaux de groupe et activités ludiques qui ont su apporter une touche pratique, amusante et édifiante à cette expérience qui s’est poursuivie le cinquième jour avec la préparation du practicum réalisé au dernier jour. Activité consistant à donner l’opportunité aux apprenants de faciliter en groupe des leçons tirées des curriculums, les volontaires de l’ESATIC ont durant le practicum, réussi à relever le défi de l’adaptation d’une leçon à sa cible pour atteindre les objectifs fixés. Nous avons ainsi assisté à une leçon de publipostage administrée à des éleveurs, une leçon de gestion du stress administrée à des agriculteurs, les techniques de négociation présentées à des commerçants et la recherche de financement présentée à des mécaniciens.

Grâce aux formations en compétences de vie, compétences entrepreneuriales, compétences de gestions et compétences numériques de base sans oublier les cas pratiques et discussions pour ne citer que ces activités, les volontaires de l’ESATIC ont réussi à se familiariser à la structure ainsi qu’au contenu des différents curriculums et sont désormais prêts pour l’exécution de la prochaine phase du programme Codage pour l’Emploi qui consistera en la formation de jeunes de leurs communautés.


comments powered by Disqus