english

TIJOO

L'entrepreneur

Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat série littéraire en 2002, Tidjane a engagé des études supérieures au Maroc à l’Institut Supérieur d’Informatique Appliqué et de Management, formation qui a été sanctionnée d’un diplôme de master 1 en Administration des Affaires avec une spécialité en Marketing en 2006. A partir de 2007, il s’est lancé pour un master 2 en Entrepreneuriat et Développement des PME, qu’il a suivi à l’université Paul Verlaine de Metz en France.

Après avoir accompli avec succès ses études supérieures, il décide de revenir au Sénégal pour pouvoir entreprendre. En 2008, il réalise un stage au sein de l’ONUDI dans le cadre du Projet d’Appui à la Petite Entreprise Sénégalaise, puis au sein du groupe SEHI-SENEGAL, et enfin au niveau RESAMPE (Réseau Sénégalais d’appui à la Micro et Petite Entreprise). Après avoir effectué ces stages et maitrisé le monde de la PME, il décide de monter l’agence Web Tijoo Visions en 2010.

Le projet

Le système de commercialisation des produits apicoles reste désorganisé. Une grande partie du volume de miel commercialisé passe par un circuit non identifié et non repérable. C’est une filière dans laquelle les circuits informels sont prédominants aujourd’hui. Pour remédier à cela, ils ont jugé nécessaire de moderniser le processus de traitement, conditionnement et de commercialisation. 

Par ailleurs, ils comptent développer plusieurs domaines d'activités stratégiques telles que la transformation de céréales locales et la commercialisation du sel iodé.