english

Thierno Souleymane Agne

Le leader:

Thierno Souleymane Agne est un jeune sénégalais qui a toujours rêvé de créer sa propre entreprise. Les questions liées au développement durable, à l’environnement, à la nature l’interpellent particulièrement. C’est ainsi que, avide de connaissances, il ne manque jamais l’occasion de participer à des conférences, forum… qui traitent de ces sujets. Sensible au défi de l’autosuffisance alimentaire dont fait face l’Afrique, Souleymane Agne pense pouvoir apporter sa contribution en s’investissant dans l’agrobusiness. 

Pour lui, l’Afrique doit, pour se hisser sur le toit du monde, donner ses lettres de noblesse à sa richesse première, qui est sa terre.
Sa conviction l’amène, en 2010, à arrêter ses études de droit pour suivre une formation professionnelle en horticulture.
De la, il développe son projet qui porte le nom édifiant de Naatangué, ce qui couvre toutes les notions d’abondance, de paix, de bonheur. Ce projet lui vaut, en 2012, le prix du concours Entrpreneurship is Great, organisé par l’ambassade de la Grande Bretagne.
Pour Souleymane, la réussite dans le domaine agricole réside beaucoup plus dans l’amour qu’on porte à la terre, plutôt qu’à une fixation sur les revenus qu’on pourrait en tirer.

Le projet: "Naatangué"

Projet à fort impact social, Naatangué propose une méthode innovante, combinant trois activités que sont: l’aviculture (production de fiente pour la culture), l’agriculture et l’apiculture (qui assure la pollinisation des plantes), en vue d’améliorer et intensifier les rendements Agricoles.
Par ailleurs, l’approche devrait permettre, à terme, de sensibiliser les populations contre l’abus des pesticides, d’enrichir naturellement les sols, de consommer des produits sains.