english

Sénoudè C. B. SOUNNOUVOU

Nom : Sénoudè C. Bérénice SOUNNOUVOU
Session : Formation en ligne S#5

Sénoudè C. Bérénice SOUNNOUVOU est une béninoise, spécialiste en communication et entrepreneure dans les secteurs de la communication, du cosmétique et de l’agrobusiness. Originaire de Porto-novo, deuxième grande ville du Bénin caractérisée par un taux de déscolarisation très élevé au niveau du secondaire, Bérénice a su se démarquer en poursuivant ses études jusqu’au niveau supérieur. Elle a ainsi décroché son Master en Communication d’Entreprise à l’École Supérieure Internationale d’Enseignement Technique du Bénin en 2010. Son diplôme en poche, Bérénice débute son expérience professionnelle comme Responsable Commerciale à Business & Global Communication de 2009 à 2012 avant de devenir responsable médias au service communication de la Diamond bank de 2013 à 2015. Expériences enrichissantes qui ont su développer en elle d’importantes qualités dont la confiance en soi, l’excellence et la beauté en toute chose, elle se souviendra toujours de cette phrase d’un de ces responsables : « vous serez jugé sur la base des traces que vous laissez ».

Aujourd’hui, elle gère sa propre entreprise dénommée SENOUDE SARL. Il s’agit d’un groupe multidisciplinaire dans les métiers du marketing et du commerce international. Basé au Bénin avec un vaste réseau international, SENOUDE SARL offre des services de marketing, de communication globale ainsi que des solutions efficaces de distribution et de vente à ses partenaires locaux, régionaux et internationaux.

Durant son enfance, ses parents se référaient souvent à la nature pour les premiers soins et pratiquaient l’agriculture et la pêche. Curieuse, altruiste et créative, en observant son environnement, elle en déduit que la nature avait tout prévu pour l’épanouissement de l’être humain et que ce dernier doit seulement y identifier et développer les solutions à ses problèmes. Avec ses formations complémentaires en agrobusiness, elle a senti le besoin d’apporter une réponse endogène aux problèmes de son environnement. C’est ainsi qu’après plusieurs années de recherches, elle a découvert les vertus nutritives du Badamier et crée son projet dénommé BADIAMA. Projet qui a révolutionné le secteur de l’agrobusiness et du cosmétique au Bénin, il consiste en la transformation du Badamier en sept produits bio que sont : amande torréfiée et caramélisée, jus, sirop, savon, crème, poudre, huile. Ses produits aident à protéger les cellules contre les méfaits des radicaux libres d’oxygène et des dommages qu’ils causent sur l’organisme. Au-delà des nombreux bienfaits de ces produits, le projet DADIAMA apporte une contribution remarquable à la réduction de l’insalubrité, du chômage et de la précarité dans les villes. Aussi, le fait qu’il soit une source de revenus pour une chaine d'au minimum 30 personnes réparti au Bénin et au Togo est pour Sénoudé une grande fierté.

En plus de ses activités entrepreneuriales, Sénoudé est très active dans la vie associative et c’est avec beaucoup de joie et de passion qu’elle contribue entant que bénévole, à la récupération des personnes sans voix, exposées à la perte d'identité voire la déperdition. En effet, elle fait partie de la fédération des femmes d’affaires du Bénin, du réseau amazones NYONU AGODJIE, du réseau des femmes entrepreneurs benibizz et de l'association nationale des inventeurs du Bénin. Elle s’inspire du modèle de leadership de Oprah Winfrey pour toujours viser l’excellence tout en impactant positivement sa communauté et sa citation préférée est la suivante : « Pensez que vous pouvez ou que vous ne pouvez pas, dans les deux cas vous avez raison ».

En vue de renforcer ses compétences managériales, entrepreneuriales et son leadership, elle a participé à la session 5 en ligne du programme Business and Entrepreneurship encadré par Synapse Center. Sa participation à ladite formation lui a permis d’améliorer sa manière de présenter ses projets aux partenaires techniques et financiers. Consciente du rôle de levier que doit jouer la jeunesse dans le développement de l’Afrique, elle invite tous les jeunes à suivre le programme YALI afin d’avoir des compétences solides qui puissent leur permettre de participer activement au développement durable du continent.

No comments (Add your own)

Add a New Comment


code
 

Comment Guidelines: No HTML is allowed. Off-topic or inappropriate comments will be edited or deleted. Thanks.