english

Session 9

INTRODUCTION

Dans le cadre de la session #9, quatre-vingt-seize 96 participants ont été recrutés par le Centre régional de leadership Dakar pour un séjour de formation de cinq semaines. Ladite session a démarré le lundi 29 janvier pour s’achever le 2 mars 2018, et a été un formidable voyage pour nos jeunes leaders qui en sont repartis mobilisés pour un meilleur devenir de notre continent.

RETRAITE

Les activités de la session #9 ont démarré avec une retraite organisée au Centre aéré de la BCEAO. Cette première activité a permis de renforcer les liens entre les participants et de favoriser la création d’une communauté forte de leaders engagés à bâtir l’Afrique de demain.

Voir plus sur flickr.

EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Au sortir de la retraite, les participants ont effectué des expéditions pédagogiques dans différentes organisations de Dakar. Ces immersions furent l’occasion pour ces jeunes talents de découvrir l’environnement et les bonnes pratiques des organismes ciblés et d’engager avec eux des échanges fructueux et enrichissants.

Madiba Leadership Institute, PRODAC, SORETUL, sont entre autres les structures qu’ils ont eu à visiter. Ces expéditions ont permis aux participants d’avoir une plus grande compréhension de leur environnement et des enjeux et défis qui le caractérisent.

Voir plus sur flickr.

FORMATIONS 

Voir plus sur flickr.

Les formations reçues durant la session ont couverts diverses thématiques allant de l’entrepreneuriat au leadership civique. A travers ces nouvelles expériences d’apprentissage, les participants ont pu trouver des réponses à leurs questionnements sur les valeurs personnelles d’un leader et sur les compétences entrepreneuriales. Ils ont ainsi revisité des notions essentielles comme La compréhension et la gestion des émotions fortes, le sens des responsabilités, le sens de l’écoute, l’adoption d’une attitude positive et la résolution des problèmes.

SORTIES PEDAGOGIQUES

Les sorties pédagogiques engagent les bénéficiaires dans un effort de découverte de la vie en entreprise suivant une thématique donnée et introduite dans le cadre d’un atelier. A la session #9, les participants ont visité différentes organisations couvrant plusieurs secteurs d’activité comme le forum social sénégalais, le REFDAF etc.

ATELIERS THEMATIQUES :

Les ateliers thématiques ont mobilisé des intervenants à l’expertise avérée pour échanger avec les participants sur diverses thématiques (genre, diversité, marketing, finance, leadership politique, leadership visionnaire). Ces experts à l’image de Oumar DIALLO, directeur marketing Wari cote d’ivoire et Gaissiry DIA du world Trade consulting, ont engagé une réflexion approfondie avec les participants sur les sujets précités et permis de renouveler leurs reconnaissances dans un esprit de partage et une atmosphère chaleureuse.

ATELIERS D'EXPERTS

Autour de Ibrahima Théo LAM, directeur de l’école supérieure de développement du leadership et animateur du premier atelier d’expert de la session, les participants ont débattu de l’entrepreneuriat de la jeunesse comme levier de développement du continent. Ils ont ensuite découvert le riche parcours de Ibrahima Cheikh DIONG, CEO du cabinet ACT (Africa consulting & trading) qui est intervenu sur le positionnement de l’Afrique sur la scène internationale. Cet atelier a attiré l’attention des participants sur le rôle de la jeunesse dans la diffusion d’une image positive de l’Afrique en mettant en avant les avantages comparatifs du continent.

PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE

Les participants de la session se sont confrontés à la réalité du terrain en initiant et mettant en œuvre 15 projets de service communautaire englobant l’événementiel, l’autonomisation de la femme, l’artisanat, la protection de l’enfance, l’inclusion de personnes en situation de handicap, entre autres.

Cet exercice a provoqué chez eux une réflexion approfondie sur leur projet personnel, afin d’en consolider l’impact sociétal.

Voir plus sur flickr.

JURY

A l’épreuve du jury, les quatre-vingt-seize participants de la session ont exposé leurs projets devant un jury de professionnels. Ces présentations ont suscité des appréciations fortes visant à enrichir les projets et améliorer leurs impacts en vue d’une mise en œuvre réussie.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #9

Ci-après quelques testimoniales de participants qui apprécient les contenus des formations : 

Angelique Leonie AKOTONOU

Sublime N. TSHIAMALA

Idriss W. Langui LEKOGHO

Cheikh Matar FALL

Lynda MOKSIA

Kevin ADOKPO


L’ODYSSÉE DE LA SESSION #9