english

Session 8

La huitième session du programme YALI a accueilli une centaine de jeunes leaders venant de 14 pays d’Afrique. Durant cette session qui s’est tenue du 16 octobre au 17 novembre 2017, les participants ont été exposés à des expériences de formation enrichissantes à travers une démarche centrée sur l’apprenant, leur permettant ainsi de capitaliser une expertise et une expérience pratique, à travers les différentes activités proposées.

RETRAITE

La retraite de la session #8 s’est tenue au Magic land. Cette activité qui invite à un voyage intérieur a réuni les participants des différentes filières. Ils ont ainsi pu approfondir leurs connaissances d’eux même à travers plusieurs exercices qui ont généré des émotions positives. Lors de cette retraite, les participants leadership civique et business Entrepreneurship ont été répartis en 15 groupes de pairs (9 groupes BE et 6 groupes CL).

Voir plus sur flickr.

EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Voir plus sur flickr.

Dans le cadre de la session8, les expéditions pédagogiques ont été organisées le vendredi 20 octobre 2017. Elles ont conduit les participants à découvrir leur environnement et générer de nouvelles idées.

De l’avis d’Aimé TCHOKANAKA du living group Amazones « L’expédition pédagogique a permis de confirmer la faisabilité du projet communautaire de groupe. Elle a aussi permis à chacune des membres du groupe d’en savoir davantage sur la conduite à tenir pour monter un projet agro-alimentaire ou de formation agro-pastoral. »

FORMATIONS 

Durant cette session, les formations ont permis aux participants de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et en leadership civique. A ce titre, les bénéficiaires de la cohorte business entrepreneurship ont pu structurer leur projet et construire des modèles d’affaire viables et ceux de la cohorte leadership civique ont été encadrés pour l’élaboration d’initiatives à fort impact sociétal.

Voir plus sur flickr.

SORTIES PEDAGOGIQUES

Suivant les thématiques prédéfinies, les sorties pédagogiques ont renforcé de manière pratiques les connaissances des participants et leur compréhension des nouveaux défis auxquels ils seront confrontés en tant que jeunes leaders. Les multiples interactions nées des visites effectuées dans les structures (PRODAC, ITA, CONCREE, SABS) ont créé des apports positifs quant à l’élargissement du réseau des participants et la création de nouveaux cadres de collaboration.
Au sortir de la visite effectuée à la banque CITI, Naba Fatoumata SAMAKE dit : « Nous avons beaucoup échangé sur les valeurs de l’entreprise ; la diversité ; l’inclusion ; la place des femmes dans la banque et du taux d’insertion des jeunes diplômés. Pour finir ils nous ont fait visiter les différents départements de la banque. La sortie fut réussite.

Voir plus sur flickr.

ATELIERS THEMATIQUES :

Les ateliers thématiques ont offert aux participants un cadre de dialogue pour bâtir une réflexion approfondie sur les grands défis de l’Afrique. Ces ateliers constituent un exercice de débat critique, de remise en cause et d’enrichissement mutuel.

En dehors des sessions genre et diversité, les participants en leadership civique ont eu un atelier en leadership visionnaire animé par M. Pape SAMB, Directeur ASHOKA pour l’Afrique et un atelier sur le leadership politique animé par M. Serigne MBAYE de Imagine Africa Institute. Ceux de Business & Entrepreneurship ont eu un atelier marketing animé par M. Pape Ngor BOP de la Laiterie du berger et un atelier RH et fiscalité animé par M. Pape Maguette DIOP de l’association sénégalaise des professionnels des ressources humaines.

ATELIERS D'EXPERTS

Les connaissances et compétences transmises aux participants lors des ateliers d’experts de la session #8 leur ont permis d’identifier les bonnes pratiques des leaders. L’inspiration née des échanges avec Amadou Tidiane WONE, ancien Ministre de la Culture a été une source de motivation pour les participants.

Ces derniers ont également pris part au leadership talk animé le mardi 24 octobre par le Pr Mary Teuw NIANE, Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Au-delà du riche parcours des intervenants, ces ateliers ont nourri une réflexion poussée sur la situation de l’Afrique et le rôle de la jeunesse dans l’émergence du continent. Ces discussions ont permis aux bénéficiaires de formuler des pistes d’orientation pour une contribution décisive des jeunes au développement du continent

Voir plus sur flickr.

PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE (PSC)

Voir plus sur flickr.

A la session #8, la mise en œuvre des projets de service communautaire a conduit les participants à tester leurs approches et mettre à l’épreuve leurs idées. Les activités de service communautaire ont donné l’occasion aux différents groupes de pairs de prototyper différents projets portant sur l’élevage, la sensibilisation sur la malnutrition, la gestion durable de l’environnement etc. C’est à ce titre que le living group Amazones a choisi d’organiser une séance de sensibilisation des maraichers sur la fabrication et l’utilisation des insecticides naturels à base de graines et de feuilles de « neem ».

JURY

Le 16 novembre 2017, les jurés ont évalué les projets portés par nos participants de la session 8. Cette revue a conduit à l’identification des points à améliorer dans les projets présentés par les jeunes et de dégager les pistes de solution dans la perspective d’une mise en œuvre réussie.

Voir plus sur flickr.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #8

Ci-après quelques testimoniales de participants qui apprécient les contenus des formations : 

Frederique EYANG BEYEME

Woura Tidjani SERPOS

Issaka BEOGO

Harry Jeer VIDÉROT

Raika Lendoye NDZERI

Alpha Bahdje LOMYANOUBA


L’ODYSSÉE DE LA SESSION #8




Découvrez la session 9