english

Session 7

La septième session s’est déroulée du 3 juillet au 4 août 2017. Nous comptons parmi les participants, quatre-vingt-dix-neuf (99) bénéficiaires du programme Business & Entrepreneurship et quatre-vingt-et-un (81) bénéficiaires de Civic Leadership.

RETRAITE

L’ensemble des participants ont pris part à la retraite qui a eu pour cadre le Magic Land et a duré deux jours et demie. Expérience inédite pour nos participants, la retraite a permis aux participants de clarifier leurs objectifs quant à leur participation au programme, de se remettre en cause, de prendre en considération leur environnement et les éléments qui influencent leur vie, de faire un voyage dans le passé pour mieux envisager le futur.

La retraite crée par ailleurs de solides liens entre les participants qui, malgré leur diversité, ne forment plus qu’une seule et même communauté.

EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Les participants B&E et CL, à travers les 36 groupes de pairs formés, ont sillonné les artères de Dakar et ses environs pour aller à la rencontre d’organisations et personnes ressources faisant partie intégrante de leurs secteurs d’activités.

L’exercice leur a permis de rencontrer au total plus d’une vingtaine de structures évoluant dans une dizaine de domaines, qui ont eu un impact certain dans la définition de leurs projets de groupe projets personnels.

FORMATION

Les sessions de formations transversales ont été offertes aux participants renforcer leur développement personnel et leurs leadership. Pour une meilleure définition et mise en œuvre de leurs projets personnels, les participants ont par ailleurs bénéficié de formation technique, suivant leur filière, ainsi que des séances de coaching et débriefing.

Pour cette session, les participants B&E ont vu leur formation renforcée pas une session sur le Business Model Canevas (BMC).

Voir plus sur flickr.

SORTIES PEDAGOGIQUES

Les sorties pédagogiques ont été un cadre pratique pour le renforcement de capacité des participants sur les thématiques transversales, en plus des questions question auxquelles ils font face dans le cadre de leur projet personnel.

Ainsi, c’est une dizaine d’organisations leaders qui ont reçu nos jeunes pour échanger avec eux, à la suite des ateliers thématiques, sur les thématiques genre, diversité et inclusion.

ATELIERS THEMATIQUES :

Les participants de la session ont pris part à six (6) ateliers thématiques et plateforme financière, qui leur ont permis d’interagir avec 7 intervenants spécialistes de ces questions. Ils de ce fait abordé avec eux les thématiques sur le genre, la diversité, le marketing, l’accès au financement, le leadership politique, la gouvernance et la citoyenneté.

Chacun de ces ateliers a été un cadre d’apprentissage et d’expression pour les participants, et également l’occasion de renforcer leur réseau.

ATELIERS D’EXPERTS

M. Pierre Ndiaye, DG des Mamelles Jaboot, M. Bakary Coly, Entrepreneur avicole et M. Salam Madior Fall, DG de seneweb.com, ont encore témoigné de leur engagement en venant pour la deuxième dans le cadre de nos programmes, partager leurs parcours et expériences avec les jeunes leader du YALI.

Cadre d’échange privilégié entre nos participants et les leaders de nos communautés, les deux ateliers d’experts tenus au cours de la session 7 ont été des moments très enrichissants pour les bénéficiaires.

PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE (PSC)

Pour la session 7 et dans le cadre de leurs de leurs projets de service communautaire, nos participants se sont principalement penchés sur les défis aussi importants que l’autonomisation des femmes, la citoyenneté, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la santé, l’environnement, la protection de l’enfance, l’agrobusiness, la promotion de l’entrepreneuriat.

De par leurs initiatives, des pistes de solution à ces différents défis que rencontrent nos communautés ont été déclinées sous forme de 36 projets de service communautaires.

JURYS

Nos cent-quatre-vingt (180) participants ont présentés leurs projets à vingt-sept (27) professionnels répartis dans 9 jurys. Chacun des bénéficiaires a ainsi vu sont projets analysés par 3 personnes ressources qui les ont enrichis et donné différentes perspectives pour un meilleur développement.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #7

Ci-après quelques testimoniales de participants qui apprécient les contenus des formations : 

Charlotte Horore BELL BEBGA

Samuel LONE



Découvrez la session 8