english

Session 6

La sixième session du programme YALI CRL Dakar, qui s’est tenue du 24 avril au 26 mai 2017, a vu la participation de 177 jeunes leaders. Quatre-vingt-dix-neuf (99) d’entre eux sont inscrits dans la filière Business Entrepreneurship et soixante-dix-huit (78) en leadership civique.
Les différentes activités conduites dans le cadre des formations leur a permis de renforcer leurs capacités et de s’outiller pour davantage impacter leurs communautés, l’Afrique.

RETRAITE

La retraite de deux jours et demi a réuni les participants des trois filières, Business and Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management.

Les participants ont ainsi entrepris un voyage intérieur, qui leur a permis de faire plus ample connaissance de leur être, de se connecter aux sources qui les inspirent pour agir selon leur intention formulée. Au sortie de la retraite, 37 groupes de pairs ont été formés pour les participants B&E et CL.

EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Pour faciliter les expéditions pédagogiques de la session #6, des contacts ont été établi avec différentes structures représentatives des secteurs d’activités des participants.

Ainsi, en plus de la liste de seize (16) structures qui leur ont été proposées, les participants ont visité d’autres organisations telles que le Centre de Suivi écologique, la Nouvelle Prévention Routière du Sénégal et le Bureau des Nations Unis pour l’Afrique de l’Ouest le Sahel. Ils ont ensuite échangé avec leurs camarades sur leurs enrichissantes expériences à travers une session de débriefing.

FORMATIONS 

Les participants ont suivides formations transversales en compétences de vie et en leadership personnel. Des formations spécifiques en business et compétences en leadership civique leur ont ensuite été dispensées selon les filières. Ces différentes formations ont été renforcées par des sessions de coaching et débriefing.

Voir plus sur flickr.

SORTIES PEDAGOGIQUES

Après avoir pris part aux ateliers thématiques, les sorties pédagogiques furent des expériences terrain que les participants ont vécu avec des acteurs clés de la thématique abordée en salle. Lors de cette session, les participants ont pu visiter et échanger avec des personnes ressources de diverses organisations notamment : Amnesty International, la Direction de l’Action Sociale, la Fédération des Associations des Femmes Sénégalaises entre autres.

Ces sorties pédagogiques ont eu un impact positif sur les participants en leurs permettant d’avoir une autre perspective de ces thématiques.

ATELIERS THEMATIQUES :

Six ateliers ont été déroulés durant cette session. Avec l’appui des diverses personnes ressources reçues, à l’instar de Pr. Fatou Sarr Sow Directrice du Laboratoire Genre de l’IFAN et de l’Honorable Khady Fall Tall, Présidente Régionale AFAO, les participants ont pu développer et échanger sur des thématiques transversales telles que le genre, la diversité et le leadership, et des thématiques spécifiques à leurs filières, marketing et finance pour B&E, Leadership visionnaire et politique pour CL.

ATELIERS D'EXPERTS

Pour cette session, deux ateliers d’experts ont été organisés. Le premier a été animé par Mme Christiane DIAW, fondatrice et Gérante de Kiki Traiteur. Pour le second atelier, les participants ont pu découvrir le parcours de M. Pierre SANE fondateur et Président du Think Tank Imagine Africa.

Les participants ont ainsi pu s’inspirer des parcours de ces deux intervenants et apprendre de leurs leçons de vie.

PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE (PSC)

Aide aux enfants malnutris, promotion des produits locaux et renforcement de capacité des producteurs, promotion de l’entrepreneuriat et du leadership, amélioration du cadre de vie, préservation de l’environnement, éducation, santé, autonomisation des femmes, sont entre autres, les défis traités par les participants de la session #6 à travers leurs projets de service communautaire. La mise en œuvre de ces projets est une exercice pratique qui leur a permis d’expérimenter les différentes étapes de l’élaboration de projet et par ailleurs de proposer des solutions aux difficultés rencontrées par leurs cibles

JURYS

Les jurys marquent la fin de la formation en présentiel. Les jurys de la session 6 ont été organisés le 25 mai 2017 et ont vu la participation de 27 jurés, qui se sont penchés sur les projets individuels de l’ensemble des bénéficiaires B&E et CL.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #6

Ci-après quelques testimoniales de participants qui apprécient les contenus des formations : 

Etim Bibang CONFORT

Raïssa MEMADJI TAPOL



Découvrez la session 7