english

Session 5

Du 27 février au 30 mars 2016, s’est tenue la cinquième session de formation du Centre Régional de Leadership de Dakar. A l’instar de la session #4, nous avons également reçu pour cette session environ 230 participants répartis dans les 3 filières Business & Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management.
 Cette session a par ailleurs été marquée par le renforcement du dispositif d’accompagnement par l’introduction dans l’agenda de nos formations des sorties pédagogiques et la présentation des projets personnels des participants lors des jurys.

RETRAITE

Tenue dans l’enceinte du Magic Land, la retraite a mobilisé l’ensemble des participants des différentes filières.

Entre autres, elle fut l’occasion pour eux de se présenter à leurs camarades à travers le cercle de leadership, d’établir leurs repères aux niveaux local, communautaire et global, d’imaginer ensemble un avenir idéal et de dresser leurs plans d’action personnel et de groupe.

Venu individuellement de différents pays, les participants ressortent de nos retraites en formant une communauté soudée pour impacter positivement l’Afrique.

Voir plus sur flickr.

EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Les trente-quatre (34) groupes de pairs formés en B&E et CL sont allés à la rencontre de leur environnement et des cibles qu’ils souhaitent servir. C’est ainsi que plus de 15 structures de divers secteurs ont reçu nos participants et échangé avec eux, à travers leurs personnes ressources sur les questions qui les engagent.

Grâce à cette expérience terrain, les participants remodèlent leurs idées de projets, afin de mieux les faire correspondre aux réalités et besoins des communautés.

FORMATIONS

Voir plus sur flickr.

A travers les modules transversaux en compétence de vie et en leadership personnel, les participants B&E et CL ont pu renforcer leurs compétences essentielles au développement personnel à l’engagement social, et également prendre conscience qu’ils sont acteurs de leur propre avenir.

Dans le cadre des formations spécifiques et en plus des sessions de coaching et débriefing, les bénéficiaires B&E ont été accompagnés dans le renforcement de leurs capacités en compétences entrepreneuriales et en gestion, tandis que ceux de CL ont été guidés dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets à fort impact social.

SORTIES PEDAGOGIQUES

Les sorties pédagogiques permettent aux participants de s’imprégner et d’approfondir, auprès de structures spécialisées, la formation modulaire mais également d’avoir des retours d’expériences sur des thématiques telles que le genre, la diversité et l’inclusion, l’environnement, le développement durable, les énergies renouvelables.

Lors de cette session, cinq (5) sorties pédagogiques ont été organisées dans dix-sept (17) structures.

Voir plus sur flickr.

ATELIERS THEMATIQUES :

9 conférenciers sont intervenus dans le cadre des 7 ateliers thématiques et plateforme financière qui ont eu lieu durant la session #5.

A ces occasions, les participants ont pu renforcer leurs connaissances sur les thématiques liées au genre, à la diversité et l’inclusion, à l’accès au financement, au leadership etc.

ATELIERS D’EXPERTS

Deux ateliers d’experts ont été organisés pour les participants S#5 qui ont eu l’opportunité de rencontrer respectivement Mme Maguette Diakhaté LY, Présidente de ACOFA et M. Haidar El Aly, Ancien ministre et Président de la fédération des partis écologistes et verts de l’Afrique de l’ouest.

A travers ces deux ateliers, les participants ont pu échanger avec de fortes personnalités aux parcours atypiques et à l’engagement absolu pour les causes qu’ils défendent. Ils en sont sortis enrichis, motivés et plus que jamais déterminés à aller au bout de leurs rêves.

PSC

Les 34 projets de service communautaire prototypés et mis en œuvre par les participants de la session #5 sont de fortes propositions pour solutionner des défis tels que le recyclage des déchets, l’insertion socio-professionnelle des populations démunies, la promotion des produits locaux, la protection de l’enfance, l’autonomisation des femmes, la préservation de l’environnement, la santé, la paix et la sécurité.

Implantés dans différentes structures et avec la participation de leurs cibles, ces projets ont été une occasion pour les participants d’appliquer toutes les leçons et compétences apprises et d’avoir un véritable retour d’expérience qui leur sera utile dans le développement de leur projet personnel.

JURYS

Pour mieux prendre en compte les besoins personnels des participants, sept jurys ont permis aux bénéficiaires de nos programmes de présenter leurs projets et recueillir les feedback et contribution de professionnels.

Au final pour cette session, ce sont 167 projets individuels B&E et CL qui ont été soumis à l’appréciation des jurés. Ces derniers, chacun suivant sont domaine, ont par ailleurs fourni des conseils aux participants sur divers aspects de leurs présentations.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #5

Ci-après quelques testimoniales de participants qui apprécient les contenus des formations : 

Marius DJEGANG DINGAMNODJI

Sadya TOURÉ



Découvrez la session 6