english

Session 4

Deux cent trente (230) participants ont pris part à la session #4. Issus des 16 pays d’Afrique que couvre le Centre Régional de leadership de Dakar, ils ont été recrutés dans les 3 filières dont cent (100) en Business & Entrepreneurship et cinquante-huit (58) en Civic leadership.
Ce nombre exceptionnel de participants a fait l’originalité de la session #4, qui fut par ailleurs une belle expérience pour les bénéficiaires.

RETRAITE

Première activité de nos programmes, la retraite a regroupé l’ensemble des participants de la session #4 au Magic Land. Tenue sur deux jours et demi, la retraite a permis aux bénéficiaires, à travers diverses activités, de briser les barrières et de bâtir une communauté. 

Elle a par ailleurs été le cadre de création des 30 groupes de pairs B&E et CL, appelés à travailler ensemble tout au long des 5 semaines de formation.

Voir plus sur flickr.

EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Les différents groupes, suivant leur secteur d’activité, ont visités diverses structures et communautés dans le but d’apprendre de leurs expériences et bonnes pratiques et d’échanger sur les opportunités de leur secteur. Ces expéditions ont ainsi permis aux participants d’en apprendre davantage sur leur environnement et de mieux appréhender leurs projets.
Les expéditions pédagogiques, conduites le matin, ont fait place dans l’après-midi à une séance de débriefing où les participants ont partagé l’expériences de leur groupe avec l’ensemble de leurs camarades

FORMATIONS

Des modules transversaux en compétences de vie (Life Skills) en leadership personnel ont été dispensés à l’ensemble des participants. Puis suivant leur filière, nos bénéficiaires ont reçu des formations spécifiques. Pour leur permettre de renforcer leur capacité dans l’élaboration d’initiatives à fort impact sociétal, les participants Civic leadership ont été accompagnés travers les modules leadership visionnaire, sociétal, politique, organisationnel et collaboratif. Les participants Business and Entrepreneurship eux ont bénéficié de modules en compétence entrepreneuriales et de gestion, utiles au développement de leur projet d’entreprise.
Pour compléter ces formations modulaires, différentes sessions de coaching et débriefing ont été offertes à nos jeunes leaders.

Voir plus sur flickr.

ATELIERS THEMATIQUES

Genre, Diversité, Marketing, Citoyenneté, Accès au financement sont autant de thématiques développées lors des quatre ateliers et de la plateforme financière qui ont ponctué la session #4.
Les participants, exposés à ces thématiques, ont pu partager leurs expériences et asseoir leurs connaissances avec nos sept conférenciers mobilisés à cet effet.

ATELIERS D’EXPERTS

Le Ministre de la Culture, M. Abdou Latif Coulibaly, et le CIO de Home BIBO, Pape Mouhamed Touré, sont venus à la rencontre des bénéficiaires de la session #4. Ces personnalités au riche parcours, dans le cadre de féconds échanges, ont partagé leurs expériences et connaissances avec les jeunes leaders. Ils ont également prodigué à ces derniers de précieux conseils pour leur réalisation personnelle et le rayonnement de l’Afrique.

Voir plus sur flickr.

PSC

Les Projets de Service Communautaire offrent l’opportunité aux participants de faire connaître leurs initiatives, d’être confrontés à la réalité du terrain, de générer les premières ressources, de mieux cerner les besoins des populations cibles. Ainsi, à travers leurs groupes respectifs, les participants de la session #4 ont initié et mis en œuvre 30 projets de service communautaire.
Interpelés par différents défis, nos participants ont su apporter leurs contributions, entre autres, à la lutte contre la maltraitance des enfants, la sensibilisation sur la fistule, l’éducation des enfants, l’agrobusiness, la promotion des TIC, la préservation de l’environnement.

JURYS

6 jurys ont été organisés lors de la session #4 avec le concours de dix-sept (17) assesseurs triés sur le volet et suivant le secteur d’activité des participants. Lors de ces jurys, les participants ont présenté et défendu leurs projets de groupe. Suite à leurs présentations, les échanges avec les jurés ont été des moments non seulement de renforcement de capacités et de connaissances pour les participants, mais également de réseautage.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #4

Ci-après quelques testimoniales de participants qui apprécient les contenus des formations : 

Hermann Brice DJOKO TCHUENTE

Oumou SY

Chaikou Ahmed Tidiane BALDE

Nafissa ZIBO ZAKARA



Découvrez la session 5