english

Session 3

Du 14 novembre au 16 décembre 2016, s’est tenue la session 3 du programme YALI qui a réuni 99 participants répartis dans les filières Business and Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management.
Grâce à l’enrichissante vie du programme, les cinq semaines passées à Dakar leur ont permis de se redécouvrir, de redéfinir leur mission, de renforcer leur réseau et de s’outiller pour réaliser leur ambition commune de travailler au développement durable de l’Afrique

RETRAITE

La retraite de la session 3 a eu pour cadre le Magic Land et a duré deux jours et demie. A cette occasion et à travers différentes activités, les participants ont pu connecter leur vision, se préparer à bien vivre le programme, définir leur plan d’action et se retrouver en communauté de pairs et d’apprenants.

Voir plus sur flickr.

EXPÉDITIONS PÉDAGOGIQUES

Les expéditions pédagogiques de la session 3 ont été des moments d’immersion qui ont permis aux participants de visiter une trentaine de structures de différents secteurs d’activités.
Avec l’aide des facilitateurs, ils ont pu s’imprégner du fonctionnement et des bonnes pratiques de ces organisations et partager leur expérience et contacts avec leurs camarades lors du débriefing.

FORMATIONS

Nos trois cohortes B&E et CL ont bénéficié de quatre-vingt-quatorze heures de formation en compétence de vie et leadership personnel. 
En plus des sessions de coaching et débriefing, suivant leur filière, les participants ont eu une formation spécifique en entrepreneuriat et gestion d’entreprise pour B&E et engagement citoyen et gestion de projet à fort impact social pour CL.
Ces différentes formations ont permis aux participants de prendre une pleine conscience de leur potentiel et de leur rôle en tant qu’acteur de leur propre avenir et force majeure pour le développement de l’Afrique.

ATELIERS THEMATIQUES

Les ateliers thématiques ont été un cadre d’échange et d’apprentissage avec le concours de personnes ressources dotées d’une forte expérience. En plus des ateliers transversaux sur le genre et la diversité, les participants ont pris part à des ateliers spécifiques liés à leur filière et à une plateforme financière.

ATELIERS D’EXPERTS

Véritables cadres de dialogue intergénérationnel, les ateliers d’experts de la session 3 ont permis aux participants de rencontrer et d’interagir avec six (6) leaders que sont :

Dans l’esprit des ateliers d’experts, nos différents conférenciers ont respectivement partagé leur parcours de vie, leurs expériences et échangé avec les participants sur divers sujets qui les intéressent.

PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE

14 projets de service communautaires ont été élaborés et mis en œuvre par les 14 groupes de pairs de la session #3. Ces projets, aussi impactants les uns que les autres, ont permis aux participants d’exprimer leur ambition et vision pour les différents défis identifiés.
La mise en œuvre des projets de service communautaire a également bénéficié à différentes cibles dont les enfants en situation difficile de l’école de la rue, les jeunes filles du Lycée Kennedy.

PITCH/JURY

Les quatorze groupes de pairs ont présenté chacun leur projet et les ont défendus devant les jurys composés suivant les secteurs des participants, de différentes expertises. Les feedbacks de ces derniers ont permis aux participants de mieux réorienter le développement de leurs projets respectifs.



Découvrez la session 4