english

Session 2

Pour sa deuxième session qui s’est tenue du 19 septembre au 21 octobre 2016, le programme YALI, à travers ses différentes filières a accueilli une centaine de participants.
Jeunes leaders dans leurs différentes communautés, tout comme leurs prédécesseurs, les bénéficiaires ont entrepris un voyage riche en expériences et plein d’enseignements concourant à renforcer leurs capacités pour plus d’impact dans le continent.

FORMATION DES GROUPES DE PAIRS ET ÉLECTION DES CHEFS DE VILLAGE

Suite à deux journées de prise de contact organisées pour l’accueil et l’orientation de l’ensemble des participants à l’hôtel des Almadies, une session de formation des groupes de pairs et d’élection des chefs de village a été tenue avec les bénéficiaires des programmes Business & Entrepreneurship et Civic Leadership.

Cet exercice a permis la création de 15 groupes de pairs et l’élection de 3 chefs de village et de leurs adjoints. Ainsi répartis sur la base de leurs secteurs d’activité, les participants ont travaillé à l’identification de structures à visiter en perspective de des expéditions pédagogiques.

EXPÉDITIONS PÉDAGOGIQUES

Dans la journée du 22 septembre 2016, date des expéditions pédagogiques de la session #2, ce sont vingt-cinq structures qui ont ouvert leurs portes aux quinze groupes de pairs. Evoluant dans les mêmes secteurs d’activités de nos participants, les différentes personnes ressources rencontrées ont partagé avec eux les défis et opportunités, ainsi que leurs expériences et bonnes pratiques, pour les accompagner dans le développement de leurs projets.

Les expéditions pédagogiques ont été une expérience enrichissante sur le plan personnel et entrepreneurial, mais dans la consolidation des liens entre les membres du groupe.

FORMATIONS

Au total, ce sont quarante-vingt-seize heures de formation transversale en compétences de vie et en leadership personnel qui ont été offertes aux trois cohortes B&E et CL. Elles ont pour vocation de doter les participants d’habiletés essentielles au développement personnel et à l’engagement social.

Pour ce qui est des formations spécifiques, les bénéficiaires B&E ont été accompagnés dans le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales et la rédaction de leurs plans d’affaires, tandis que les bénéficiaire CL ont été renforcés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives à fort impact social.

Par ailleurs, des sessions de coaching et débriefing ont facilité une meilleure appropriation des enseignements et un meilleur partage des connaissances et compétences. 

"les partager avec les autres. J'y suis arrivé grâce au programme. Je suis très heureux d'avoir participé aux modules de leadership personnel. Les moments passés ont été non seulement des instants de remise en cause et de déconstruction d'idées reçues, mais aussi et surtout de motivation en vue de travailler plus pour des victoires encore plus grandes."  Francis ADANLAO — Bénin

Voir plus sur flickr.

ATELIERS THÉMATIQUES

La session 2 a été marquée par l’introduction dans l’agenda des formations des thématiques sur le Genre et la Diversité, fondamentales dans formation de nos leaders. 

Ces sessions ont été de grands moments d’échange entre les participants et des conférenciers tels que Pr Fatou SOW SARR du laboratoire Genre de l’UCAD et M. Miniane DIOUF, président du Forum Social Sénégalais.

C’est ainsi 7 ateliers thématiques portant, en plus des deux susmentionnés et entre autres, sur le leadership, l’intégration économique régional, l’historiques des mouvements sociaux en Afrique qui ont été organisés pour sensibiliser les participants sur les grands défis à relever.

"Avant cet atelier, je pensais que le genre c’était le féminisme, mais aujourd’hui je sais que le genre ne renvoie pas uniquement à la femme et qu’il peut permettre de bâtir un équilibre socio-économique durable dans nos communautés." Khally DIALLO — Mauritanie

Voir plus sur flickr.


ATELIERS D’EXPERTS

Parce que la réussite inspire, parce que le dialogue fécond ouvre des perspectives et offre des opportunités, les participants de cette session ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger ouvertement avec six (6) intervenants au riche parcours :

Au sortir de ces ateliers, les participants se sont enrichis des précieux conseils de nos conférenciers et certains ont trouvé leur prochain collaborateur et/ou mentor.

PSC

Dans le cadre de leurs groupes de pairs respectifs, les participants ont élaboré et mis en œuvre 15 projets de service communautaire. A travers leurs différents projets, nos bénéficiaires ont proposé leurs solutions aux défis liés à l’environnement, l’autosuffisance alimentaire, la santé, les TIC, la promotion de la culture, la protection de l’enfance, la citoyenneté, la bonne gouvernance…

Les PSC sont un moment d’expérimentation des différentes étapes de la création et de la mise en œuvre d’une idée de projet, qui permettent aux participants d’avoir une autre perspective de leurs projets personnels.

JURYS

Neuf (9) jurés, spécialistes de leur domaine, se sont penchés sur les PSC des participants et ont par ailleurs évaluer les participants de manière individuelle sur leurs compétences entrepreneuriales.
Les participants ont pu se mettre en situation et appliquer les différentes compétences et connaissances apprises tout au long de la session.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #2

Ci-après quelques testimoniales de participants qui apprécient les contenus des formations : 

Rolande AZIAKA

Khally DIALLO

Sokhna Rokhaya GAYE



Découvrez la session 3