english

Session 2

INTRODUCTION 

La deuxième session du programme YALI a débuté le 21 septembre 2016 avec 73 participants venus renforcer leurs capacités en entrepreneuriat, leadership civique et management public afin de répondre aux défis du continent.

RETRAITE

La journée de prise de contact tenue à l’auditorium du CESAG a réuni les participants et le staff du programme. Les bénéficiaires ont ainsi pu découvrir le contenu des programmes B&E et CL à travers les présentations faites par le staff.                                                          

La journée a également permis aux participants de constituer les groupes de pairs et d’identifier les structures à visiter en perspective de l’expédition pédagogique.

Expéditions pédagogiques

Le 22 septembre 2016 s’est tenue l’expédition pédagogique de la session #2. Vingt cinq structures   évoluant dans l’agrobusiness, les TICs, le secteur public et la société civile ont ouvert leurs portes aux participants pour engager avec eux un échange sur leur fonctionnement et bonnes pratiques.

Ainsi, près d’une quarantaine de professionnels ont échangé avec les participants et partagé leur expérience. Ces échanges ont généré des contacts et permis aux participants de découvrir plusieurs structures notamment ASHOKA, CTIC, ISRA, Google entre autres. 

L’expérience vécue lors de cette expédition a été restituée par un débriefing de groupe à la fin de la journée. De l’avis des participants, l’expédition pédagogique a été une expérience enrichissante sur le plan personnel mais également dans la consolidation des liens entre les membres du groupe.

FORMATIONS

Les formations transversales de la session #2 ont été administrées entre le 23 Septembre et le 04 Octobre 2016. Quatre consultants se sont relayés pour administrer les quarante-quatre heures de cours prévues pour les trois cohortes portant sur des compétences en leadership personnel et des compétences de vie.

Les bénéficiaires ont également bénéficié de formations spécifiques qui ont permis aux participants B&E d’élaborer leurs business plans et à ceux de la cohorte CL d’imaginer des initiatives à fort impact social.


ATELIERS THÉMATIQUES

La session 2 a été rythmé par l’organisation de 5 ateliers thématiques portant sur des problématiques diverses notamment le genre, la diversité, les valeurs africaines etc permettant ainsi aux jeunes d’être sensibilisés sur des questions cruciales du XIXe siècle.

Parmi les thématiques discutées:

  • les valeurs africaines, sources de leadership transformationnel 
  • opportunités et défis des PME dans un contexte d’intégration régionale.   

Ces sessions ont été de grands moments d’échange entre les participants et des experts tels que Pr Fatou SOW SARR du laboratoire Genre de l’UCAD et Mignane DIOUF du forum social sénégalais. Cela a conduit au renforcement des connaissances des participants sur les thématiques ciblées.

ATELIERS D’EXPERTS

Parce que la réussite inspire, parce que le dialogue fécond ouvre des perspectives et offre des opportunités, six (6) intervenants au riche parcours ont rencontré les participants de la session 2 et échangé avec eux dans le cadre des ateliers d’experts. Il s’agit: 

  • Dr Marie DIALLO, Directrice Générale de Marie Diallo Laboratoire (MDL)
  • Mme Anta Mbow Fondatrice et Président de l’Empire des Enfants
  • M. Bamba Bèye Fondateur et Directeur Général de Safe Afrique 
  • M. Salam Madior Fall, Fondateur et Directeur Général de Seneweb.com 
  • M. Magatte Wade Président du CSPC et Ancien Directeur Général de l’AGETIP 
  • M. Tidiane Dème General Partner Partech Ventures.


PSC

Pour tester les capacités des jeunes leaders à concevoir et mettre un oeuvre un projet, les trois cohortes de participants ont proposé quinze activités de service communautaire exécutées en deux jours leur donnant ainsi l’occasion de se confronter à la réalité. La mise en oeuvre de ces projets leur a donné l’occasion de prendre des initiatives et de mieux cerner les besoins des populations.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #2

Ci-après quelques testimoniales de participants qui apprécient les contenus des formations : 

Ce programme est unique en son genre. La formation en leadership était quelque chose que je recherchais et dont j’avais âprement besoin. C’est bien beau d’avoir des connaissances mais le profil de leader est le plus important. Le module m’ayant le plus servi est celui du développement personnel : apprendre à se connaître et changer positivement. Aujourd’hui, j’ai une vision différente des choses et surtout de mon entreprise pour laquelle de grands changements sont en train d’être opérés. Hadiza Hachimou — Niger  


Le module, sur les LIFE SKILLS, m’a permis de comprendre qu’être leader c’est forger sa personne. A travers les différents cours, j’ai appris à mieux gérer mes émotions et comment prendre en toute responsabilité les décisions qui m’incombent en tant que leader. Joël Ky — Burkina Faso 


Le programme YALI aurait dû commencer beaucoup plutôt ! Je commence à voir en toi le rayonnement lumineux que j'ai toujours voulu voir. C'est en ces termes qu’un proche me démontre que les deux premières semaines de formation ont un grand effet non seulement sur ma personnalité mais aussi sur mes relations sociales. Sokhna Rokhaya Gaye — Sénégal 


Pas facile d'identifier ses limites, de les accepter et de surcroit les partager avec les autres. J'y suis arrivé grâce au programme. Je suis très heureux d'avoir participé aux modules de leadership personnel. Les moments passés ont été non seulement des instants de remise en cause et de déconstruction d'idées reçues, mais aussi et surtout de motivation en vue de travailler plus pour des victoires encore plus grandes. Francis ADANLAO — Bénin

Rolande AZIAKA

Khally DIALLO

Sokhna Rokhaya GAYE



Découvrez la session 3