english

Session 14

Ce sont au total 50 porteurs de projet qui ont participé à cette quatorzième session du programme Business and Entrepreneurship de YALI Dakar. Tout comme les leaders des précédentes sessions, ces jeunes entrepreneurs de communautés différentes ont au cours de cette formation, renforcé leurs acquis et ont vécus des expériences enrichissantes à travers deux semaines de formation en ligne et trois semaines de formation en présentiel.

RETRAITE

Les deux premiers jours de la session hybride sont consacrés à la retraite organisée par Synapse Center au centre aéré de la BECAO pour l’ensemble des participants des trois filières (Business and Entrepreneurship, Civic Leadership et Public Management). Ils ont durant les journées du 25 et du 26 Mars 2019 concentré leurs actions sur des travaux individuels et collectifs encadrés par des coachs. Ce fut pour chaque participant l’occasion de découvrir et d’échanger avec ses camarades sur leurs initiatives personnelles et le renforcement de cette communauté naissante.

Voir plus sur flickr.

EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Réalisées après la retraite, la journée du Mercredi 27 Mars a été consacrée aux expéditions pédagogiques. Les 11 groupes d’entrepreneurs formés ont été accueillis chaleureusement dans des structures où ils ont rencontré des personnes ressources chargées de s’entretenir avec eux sur l’entrepreneuriat dans leur secteur. Une séance de partage instructive qui a permis à ces leaders d’être au sein de plusieurs grandes entreprises d’observer les différents modes de fonctionnement et de s’enrichir des expériences de celles-ci.

Voir plus sur flickr.

Testimoniaux de participants


Groupe : WO. GEEK SERVICE
Sectreur : T.I.C
Site visité : GSEI Technology

« Nous avons été accueillis par une équipe multidisciplinaire qui a des expériences dans plusieurs domaines. Ils sont passés par plusieurs structures avant d’être à GSIE et ce que nous avons apprécié c’est qu’en plus d’avoir tous un parcours différent, ils ne se contentent pas juste de leur emploi mais ont réussi à concevoir un projet qu’ils essaient de murir en mettant en profit les qualifications, les qualités et les atouts de chaque membre. Pour dire que nous ne pouvons pas évoluer seul, nous ne devons pas négliger les autres mais plutôt comprendre que nous avons tous besoin des autres pour avancer. 

« Par rapport à nos différents projets, les enseignements que nous avons reçu d’ordre général, étaient que nous devons tout d’abord croire en nos projets (le plus important est la solution), avoir de l’audace ; faire des brainstormings (étude de marché) afin de maitriser le terrain ; être persévérant ; établir un business plan qui va mieux nous orienter et nous permettre de mieux évoluer. Mais le plus important est de savoir anticiper, d’apprendre à échouer (car on apprend beaucoup de ses échecs) et aussi d’apprendre des expériences des autres. Il faut aussi apprendre à travailler en équipe, à cultiver l’humilité et à trouver les personnes nécessaires à l’évolution du projet. En conclusion, ils nous conseillent d’être des leaders et non des chefs.  


Groupe : DYNAMIQUE
Secteur : agriculture/ élevage
Site visité : Micro jardinage site de dieupel

« Lors de notre visite du micro-jardinage, Mme Coumba DIOP s’est montrée très disponible pour nous faire visiter l’étendue de son exploitation. Cette disponibilité nous a marqué en prouvant la devise du terme TERANGA du pays.

« Lors de l’historique de son micro-jardinage, elle nous a fait des révélations dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture qui nous serons très utiles. Avec l’appui de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Madame KOUMBA DIOP nous a montré l’esprit de créativité et le désir de réussite malgré les difficultés qu’elle rencontrait. Un proverbe illustre bien sa pensée « CROYEZ EN VOUS, CROYEZ-EN CE QUE VOUS FAITES, MEME SI L’ON VOUS CROIT FOU (FOLLE) ». D’un point de vue personnel, nous retenons que l’objectif de chaque participant fut atteint pendant l’entretient et surtout l’humilité dans le savoir est la clé pour affiner et perfectionner son projet.  

LES FORMATIONS

Les participants ont reçu des formations sous forme de modules dans divers domaines tels que : le développement personnel, l’entrepreneuriat, le marketing, la finance etc. qui leur ont permis de développer des compétences personnelles et professionnelles pour une meilleure gestion de leurs structures et le renforcement de leur leadership.

SORTIES PEDAGOGIQUES

Lors de cette session, les participants ont pu visiter et échanger avec des personnes ressources de diverses organisations comme : KEYFA Couture, l’ école supérieure B.E.M, l’ANPEJ, YABI Distribution … Ce fut l’occasion pour eux d’approfondir auprès de ces structures, les enseignements sur leur secteur d’activité et les informations acquises lors des formations en salles.

Testimoniaux de participants
 Groupe : EDUGROUPE
Sectreur : ÉDUCATION
Site visité : Bibliothèque de Bordeaux Management School

« La rencontre à BEM fut très instructive et intéressante, nous avons par le billet de cette sortie pédagogique pu revoir certains aspects qui n’avaient pas été pris en compte dans l’élaboration nos projets. M. NGOM et M. DIOP furent disponibles et ont été à l’écoute des membres du groupe qui après cet échange avaient beaucoup de questions à poser.  
 

Quelques enseignements reçus : 

  • Il est importance d’inculquer très tôt aux enfants la culture des livres ;
  • Ne pas se donner de limites ;
  • Toujours travailler sur ses faiblesses ;
  • Ne pas hésiter lorsqu’on a une idée ou qu’on veut poser une action ;
  • Promouvoir des moyens innovants qui permettrons aux adultes et aux enfants d’être attirés par la lecture à l’exemple du Story-Telling »

 

Groupe : Puissance IV
Secteur :  Mode et artisanat
 Site visité : KEYFA Couture

« On a reçu beaucoup d’enseignements nous permettant de continuer à nous perfectionner, de croire à notre projet et de persévérer quel qu’en soit les obstacles. Pour pouvoir maitriser le marché, Mr Ibrahima nous conseille de commencer la production petite à petit pour nous faire connaitre et améliorer notre offre sur le marché. Il n’a pas manqué d’insister sur la formation et le développement de compétences afin d’être des spécialistes dans notre domaine ayant de compétences diversifiées. Il a terminé par ce conseil : l’Afrique a un grand potentiel qui est un atout inestimable c’est sa jeunesse, il faut que cette jeunesse prenne conscience de ce qu’elle représente pour le devenir de ce continent. Alors ne baissez jamais les bras et surtout soyez persévérants ».

 

ATELIERS THEMATIQUES :

Les participants de cette session ont échangé avec des conférenciers à l’image de Mme Lala Ancila DIAGNE, Sociologue à l’institut genre, M. Becaye Blondin, Coordonnateur des ressources humaines Afrique de l’ouest d’Ericsson, Mme Awa CABA, CEO de Soreetul et M. Pape Ngor BOB Directeur marketing et commercial de la Laiterie du Berger. Ces ateliers thématiques portant sur le Genre la Diversité et le Marketing ont été l’occasion de sensibiliser les participants sur des questions qui restent majeures dans la création, le développement et la gestion d’une entreprise.

Atelier d’experts

Voir plus sur flickr.

Avec une majorité de participants dans l’agrobusiness et les Technologies de l’information et de la communication, les entrepreneurs de cette 14ème session ont rencontré Mme Mariama Mbodj DIOUF, Directrice Générale de Maria Distribution et M. Salam FALL, Directeur Général de Sénéweb dans le cadre de l’atelier d’experts. Deux riches parcours dans deux secteurs d’activités qui ont par leur vécu, contribué à la formation de ces leaders en les inspirant. »

Projet de service communautaire

Suite à la formation en ligne, nous avons eu le plaisir d’accueillir les participants pour 3 semaines de formation en présentiel à Dakar. Leur séjour a démarré avec une retraite qui a réuni l’ensemble des participants des différentes filières au Centre Aéré de la BCEAO. Alors que les échanges étaient déjà entrepris de manière virtuelle, la retraite fut le lieu de rencontre physique entre les participants issus de différents pays. Des moments chargés d’émotions pour nos jeunes leaders. Les activités de la retraite leur ont permis entre autres, d’aller à la découverte de leurs pairs, de leur moi intérieur et de se projeter tous ensemble dans cet avenir qu’ils veulent radieux pour l’Afrique.

Quelques projets réalisés


 Groupe : YALI ART
Sectreur : Mode et artisanat
Site visité : CESAG
Site visité : AFRICA FASHION

« Le projet consiste à mettre en place un atelier de formation et d'exposition de produits purement africains dans le domaine de l'art et de l'artisanat. A travers ce projet, une valorisation du consommé local africain et une promotion de l’art sont faites. 

Des femmes et des hommes sont initiés à la fabrication des accessoires qu'ils portent au quotidien. »

 

 Groupe : EDU-GROUPE
Sectreur : Education
Site visité : S.O.S Village
Site visité : DJANKALE

« DJANKALE est un projet éducatif réalisé avec les enfants de SOS Village dans le but de les distraire, les éduquer à travers des jeux et des ateliers de bricolage. -La première activité consiste à enseigner les enfants à travers les jeux éducatifs (quiz, question pour un champion…), et ceux qui arrivent à répondre à plus de questions seront récompensés à la fin. 

La deuxième consiste initier les enfants à l’informatique et l’internet, à travers un atelier de construction de Jerry computer  »

 

JURY

Les participants ont bénéficié de formations et d’activités qui leur ont permis pendant cinq semaines de travailler sur leurs projets et de renforcer leurs connaissances. Riches de ces expériences, ils ont présenté leur projet devant des experts dans le cadre d’un jury. Au terme de chaque présentation suivie de l’intervention des jurés, ils ont recueilli des recommandations à prendre en compte pour la réalisation de leurs projets.