english

Session 13

Après avoir suivi une formation de deux semaines en ligne, les 50 participants business and entrepreneurship du programme YALI Dakar encadrés par Synapse Center, ont été accueillis à Dakar pour une durée de trois semaines. Entrepreneurs de divers secteurs d’activités et originaires de plusieurs pays, ils ont vécu durant ces semaines des instants enrichissants de partage et d’apprentissage à travers les nombreuses activités et formations.

RETRAITE

Véritable tradition pour les YALIEN, la retraite qui s’étend sur deux jours s’est déroulée au Magic Land. Encadrés par des coachs, ils se sont ressourcés et se sont connectés à leur « MOI » à travers plusieurs exercices pratiqués. La fin de la retraite est marquée par la formation d’une communauté d’entrepreneurs soudés et engagés qui œuvrent pour le développement du continent.

Voir plus sur flickr.

EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Repartis dans plusieurs groupes selon leur secteur d’activité, les bénéficiaires du programme Business and entrepreneurship ont réalisé leurs expéditions pédagogiques au sein de plusieurs organisations comme le PRODAC, ARSA Production, le CTIC, Aissa Dione Couture et bien d’autres. Ils ont été confrontés aux réalités de l’environnement dans lequel évoluent de nombreux entrepreneurs. Ils ont été au contact des communautés, et ont vécu des expériences pertinentes par rapport aux questions qu’ils sont en train traiter dans leurs projets.

Voir plus sur flickr.

Testimoniaux de participants

 Groupe : JOVEM BUSINESS
Sectreur : Mode et artisanat
Site visité : Aissa DIONE COUTURE

« Nous avons visité la structure de la styliste modéliste Aissa DIONE, c’était un moment très enrichissant se retrouver auprès de cette dame qui vit de sa passion et nous a encouragés à faire de même, en devenant des entrepreneurs spécialisés dans notre secteur d’activité. Nous avons réalisé une visite de la structure cela nous permis d’observer les machines utilisées, les œuvres produites.

Elle nous a donné des conseils sur la mise en œuvre de nos différents projets : le secteur de la confection est prometteur, il demande beaucoup plus d’innovation, de valorisation et de stratégie qui permettent de se démarquer des autres. Elle a pu s’entretenir avec chacun de nous sur nos différents projets et nous a félicité pour la créativité dont nous faisons preuve pour nous distinguer des autres. Nous avons aussi abordé les défis rencontrés dans ce secteur, les difficultés que peuvent rencontrer les entrepreneurs africains, mais aussi les avantages qui peuvent en découler. »

 

Groupe : Les AMAZONES
Secteur :  enfance
 Site visité : Empire des enfants

« Lors de notre expédition pédagogique, nous avons été frappées par l'humilité et la bonne volonté des encadreurs du centre, lesquels n'ont pas hésité à renoncer au confort de leur vie pour la cause de ces enfants quasiment exclus de la société.

Nous comprenons combien dans différents milieux de notre société on peut mettre en pratique nos compétences de leader et impacter positivement la vie de la communauté qui nous entoure. 

L 'exemple de madame MBOW, de Alassane DIAGNE, Babacar DIOUF et des autres membres de cette communauté EMPIRE des enfants nous montre le caractère primordial de l'action sociale que doit mener toute personne qui se dit leader pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des membres de sa communauté et de l'Afrique en général. 

Cette visite nous a permis de finaliser notre projet de service communautaire, que nous avons décidé de réaliser avec le centre d'accueil EMPIRE DES ENFANTS, nous avons également bénéficier des conseils pour la réalisation de nos projets personnels dans le domaine de l’enfance.  »

 

LES FORMATIONS

Pour mieux travailler sur leur projet et développer leurs connaissances dans le domaine de l’entrepreneuriat, du marketing de la finance et bien d’autres, les participants du programme Business and Entrepreneurship ont suivi des formations tout au long de ces trois semaines. Encadrés paR des coachs et formateurs, ils ont pu travailler sur leurs projets personnels à travers l’élaboration de leurs Business Models Canvas et business plans. Diverses occasions leur ont par ailleurs été offertes pour affiner la communication de leurs projets.

SORTIES PEDAGOGIQUES

Après avoir réalisé une première expérience hors de leur zone de confort en faisant face aux difficultés du terrain, les participants ont été de nouveau à la rencontre de chefs d’entreprises dans le cadre des sorties pédagogiques. Ce fut pour eux l’occasion d’apprendre des observations faites et s’inspirer de ces séances de partages entre pairs du même secteur pour travailler sur leur projet.

Testimoniaux de participants

 Groupe : BOO-GOOM
Sectreur : Transformation alimentaire
Site visité : Wabi distribution

« Cette expédition a été pour nous un moment de plus pour nous convaincre de nos ambitions. YABI DISTRIBUTION est un exemple de réussite dans l’entreprenariat qui peut nous servir de référence. A l’occasion de cette sortie pédagogique, nous avons pris contact avec la Directrice Générale pour étudier les possibilités de distribution de nos produits dans ses rayons. C’est donc une opportunité pour nous d’élargir les cibles de consommation de nos produits.

Au regard des leçons apprises et des enseignements tirés, nous notons que les sorties pédagogiques constituent un bon outil d’apprentissage et de formation que Synapse Center a su exploiter. »

 

Groupe : IMPACT +
Secteur :  Accompagnement des PME
 Site visité : JOKKOLABS

« Nous avons été émerveillés par l'accueil au JOKKOLABS, la disponibilité des responsables du JOKKOLABS et des startups incubées pendant la visite. Nous avons été très curieux ce qui a amené à des débats très enrichissants. Chaque membre du groupe est à la fois membre et chef du groupe ce qui pousse à responsabiliser tout le monde à tour de rôle.

Seul on va vite mais ensemble, on va plus loin » voilà une citation qui résume bien la leçon que nous avons retenu de notre sortie à JOKKOLABS. Pour aller loin, il faut souvent collaborer, partager ou tout simplement JOKKO (le partage). A cela vient s’ajouter le conseil très motivant de Monsieur Pierre directeur de Weebi une startup de JOKKOLABS. On le site « Dans l’entrepreneuriat, il faut être persévérant, très patient et endurant .  »

 

ATELIERS THEMATIQUES :

Mme Hawa BA, M. Assane SECK et Mme Sassoum NIANG ont animé respectivement les ateliers genre, diversité et marketing de cette session. Leur maîtrise des thématiques abordées a permis aux participants de s’approprier les concepts évoqués, afin de les mettre en application dans leurs entreprises et d’être des ambassadeurs dans leur communauté.

Atelier d’experts

Voir plus sur flickr.

Fatimatou Zarah DIOP et Thiaba CAMARA SY sont les deux figures de leaders avec lesquels les participants de cette session ont eu l’opportunité d’échanger lors de l’atelier d’experts. A travers cette séance de partage entre entrepreneurs, les participants ont été inspirés par le parcours de ces deux actrices du changement . Au bout de 3h d’échange, les participants ont été édifié sur plusieurs aspects de la vie entrepreneuriale et ont renforcé leur motivation à réaliser leurs projets. »

Projet de service communautaire

Les projets de service communautaire ont permis aux participants de travailler sur leur projet tout en apportant des solutions aux différents défis rencontrés par la communauté. Ils ont à travers des projets dans le domaine de l’agrobusiness, de l’éducation, des Technologies de l’Information et de la Communication et bien d’autres, mis en œuvre et évalué des activités à fort impact social. C’est ainsi qu’on peut citer à titre d’exemple des formations et ateliers de renforcement de capacités offerts à des hommes, femmes et des enfants, mais également la transformation agroalimentaire pour donner de la valeur ajoutée aux produits locaux.

Quelques projets réalisés


 Groupe : Impact +
Sectreur : T.I.C
Site visité : le CTIC et le CESAG
Site visité : VISIBILITE POUR TOUS

« Le projet « VISIBILITE POUR TOUS » vise à former les jeunes startup, porteurs de projet et étudiants à la prise en main des outils et rouages appropriés. Il vise essentiellement à former les porteurs de projets sur la création des sites web pour booster leurs visibilités digitales afin d’avoir la clientèle, de potentiels clients ou de potentiels investisseurs  

 

 Groupe : Leaders pour le changement
Sectreur : Agroalimentaire
Site visité : Wa yabi (Entreprise agro-alimentaire située Hann a mariste
Site visité : BioTo (Transformation des tomates fraiches en purée naturelle, sans additif et sans conservateur)

« La tomate constitue l’une des principales cultures horticoles au Sénégal, cependant ses caractères périssable et saisonnier constituent les principaux freins à sa disponibilité. Il importe donc de mettre en place des méthodes de transformation alternative permettant sa conservation sur une longue durée tout en maintenant sa qualité nutritionnelle et sanitaire. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de ce groupe qui a pour objectif de former des femmes dans la production de purée de tomate naturelle sans additif et sans conservateur. Celui-ci vise à aider les femmes à démarrer une activité génératrice de revenu à moindre coût.  

JURY

Après trois semaines de travail et de découverte, les jurys sont l’activité finale de ce processus de formation. Les entrepreneurs ont présenté et défendu leur projet personnel devant un jury afin de bénéficier de leur expertise pour une meilleure structuration de leur projet.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #13

Ci-après quelques testimoniales de participants qui apprécient les contenus des formations : 

Leila SIBY YOUSSEF

Ousmane TOURE

Nawal Amadou BAGNAH