english

Session 12

Nous avons reçu dans le cadre de cette 12ème session une cinquantaine de participants qui ont démarré par deux semaines de formation en ligne, avant d’entamer la phase en présentiel qui s’est achevée le 20 Décembre 2018, après trois semaines à Dakar. C’est une aventure remplie d’émotions fortes et de moments d’apprentissages qu’ont pu vivre ces participants à travers toutes les activités au programme.

RETRAITE

Moment de découverte de soi et d’ouverture au monde, la retraite organisée au Centre aéré de la BCEAO a marqué le démarrage des activités de cette session. Elle leur a permis d’apprendre à travailler en équipe et de développer certaines aptitudes de leaders à travers divers exercices pratiqués. La découverte de soi et la formation d’une communauté engagée ont été les maitres mots de cette retraite qui a regroupé la centaine de participants des différentes filières.

Voir plus sur flickr.

EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Réalisées au lendemain de la retraite, les expéditions pédagogiques sont pour ces entrepreneurs une découverte de l’environnement sociale, entrepreneurial et culturel du pays. C’est avec la collaboration des structures telles que la DER, Le CTIC et l’ADEPME pour ne citer que celles-ci, que les participants ont immergé dans un environnement de travail qui leur a permis d’être édifié quant aux défis et aux enjeux présents dans leur secteur d’activité.

Voir plus sur flickr.

Testimoniaux de participants


 Groupe : IMPACT 2
Sectreur : Mode et artisanat
Site visité : Institut des métiers de la mode I2M

« Cette visite à l’institut des métiers de la mode nous a beaucoup enrichie. Nous avons été bien accueillis par M. DIOP qui s’est montré disponible avec deux membres de son équipe présents. Nous avons parlé du réseautage dans notre secteur et de la passion qui doit nous animer.  
 

 « Concernant les projets respectifs, chacun a posé un problème liée à la réalisation de son activité. Mr Diop de par ses expériences enrichissantes nous a donné des réponses à chaque cas spécifique. il nous a aidé à y voir claire, se focaliser. Il a surtout dit une phrase d’encouragement << au départ on investira sans feedback, mais la persévérance récompense toujours>> Sur le projet de groupe il nous a mis sur la voie et nous a donné les pas à suivre.  

 

Groupe : les 4 fantastiques
Secteur :  Cosmétique
 Site visité : Biosene

« Cette expédition pédagogique a été très enrichissante. Nous avons rencontré et échangé avec des experts dans notre secteur qui nous partagé plusieurs astuces et nous ont conseillé par rapport à nos projets personnels. 

Nous en avons tiré trois leçons majeures :

  • Mettre l’accent sur le branding du produit car la cosmétique est un milieu très compétitif. Dans le cas où le budget est serré, mieux vaut privilégier un beau conditionnement et diminuer les frais de publicité. Par exemple, Biosene ne fait pas de publicités, mais parvient à écouler ses produits grâce à son design reconnaissable et au bouche-à-oreille.
  • Penser aux commandes groupées avec d’autres producteurs pour faire baisser le prix de revient par produit.
  • Privilégier le travail sur le terrain, car il permet de maîtriser les process et de fédérer une communauté autour d’une vision. »

 

LES FORMATIONS

Plusieurs formations ont été offertes tout au long de ces trois semaines et ce, dans des domaines variés : entrepreneuriat, leadership, compétences de gestion... Elles ont servi à renforcer les connaissances et compétences des entrepreneurs.

SORTIES PEDAGOGIQUES

Réalisées au lendemain de la retraite, les expéditions pédagogiques sont pour ces entrepreneurs une découverte de l’environnement sociale, entrepreneurial et culturel du pays. C’est avec la collaboration des structures telles que la DER, Le CTIC et l’ADEPME pour ne citer que celles-ci, que les participants ont immergé dans un environnement de travail qui leur a permis d’être édifié quant aux défis et aux enjeux présents dans leur secteur d’activité.

Testimoniaux de participants

 Groupe : DIAMBAR
Sectreur : TIC
Site visité : JOKKO LABS

« « L’accueil fut chaleureux, nous avons bénéficié d’une visite guidée de l’entreprise qui était très enrichissante car nous avons rencontré des jeunes entrepreneurs comme nous. On a pu avoir aussi des orientations pour mieux se situer par rapport à l’entreprenariat jeune. On a beaucoup apprécié de par les informations reçues et leurs sens qui nous ont permis de faire ressortir des aspects de nos projets sur lesquels nous n’avions pas travaillé. Lors des discussions que nous avons eu avec Mme Ndeye Marianne nous avons parlé du rôle de l’entrepreneur et des défis et potentialités liés à l’entrepreneuriat en Afrique. 

 

Groupe : UBUNTU
Secteur :  Agriculture
 Site visité : centre de formation professionnelle et de perfectionnement du personnel municipal (CEFOPPPEM)

« Nous avons rencontré Ouly Seck, experte en micro jardinage au centre de formation professionnelle et de perfectionnement du personnel municipal (CEFOPPPEM). Elle nous a parlé de son parcours, tant passionnée par ce métier . Plusieurs questions ont été abordées lors de cette rencontre. Premièrement nous avons parlé des technique de compostage. Elle nous a présenté les 2 techniques de compostage qu’elle utilise 

  • 1 ère technique de compostage : elle nous a démontré que pour avoir un bon compost, il faut mélanger les balles de riz, la coque d’arachide, lavée et séchée pendant 24h pour avoir une terre plus fertilisante. 
  • 2eme technique de compostage : la deuxième technique est ultra efficace, mais le processus va jusqu’à 6 mois. Pour cela il faut de l’herbe sèche, de l’azote, des feuilles vertes, de la poudre de charbon, de la cendre et du fumier de cheval. 

Nous avons également appris les méthodes naturelles contre les attaques des rongeurs des plantes (mélange de 4 kilo de feuilles de neem ou huile de neem, avec 20 litres d’eau + un bouchon de détergeant) et asperger les plantes. Ensuite nous avons réalisé une visite de la section pisciculture et élevage. Après cela, nous avons eu à échanger sur les difficultés rencontrées par les responsables. Cela nous a permis de prendre conscience des différents problèmes qu’on peut rencontrer dans le métier entrepreneurial agricole et avicole. »

 

ATELIERS THEMATIQUES :

Avec des thématiques portant sur le Genre, le Marketing et la Diversité, ces ateliers ont été des moments fructueux d’échanges qui se sont déroulés dans un cadre convivial. Les participants ont bénéficié d’un dialogue avec des personnes spécialistes de ces thématiques.

Atelier d’experts

Voir plus sur flickr.

S’inspirer d’un leader et partager des réflexions sur les opportunités et les défis du siècle, c’est à travers l’atelier d’expert que les participants ont réalisé cet exercice. Pour ce faire, M. Haïdar El Ali, figure marquante dans l’environnement au Sénégal et dans la sous-région a été l’invité de cet atelier. Un Homme qui porte plusieurs casquettes et qui a su par son parcours et ses nombreuses expériences, inspirer ces entrepreneurs. »

Projet de service communautaire

12 projets de services communautaires ont été élaborés et mis en œuvre par les bénéficiaires de cette session. Évoluant dans plusieurs secteurs, les entrepreneurs ont pu à travers ces projets, apporter des pistes de solutions aux différents maux qui minent la société dans l’éducation, l’accès aux financements, l’environnement….

Cette activité leur a également permis d’avoir un impact sur les communautés rencontrées, et de mieux structurer leurs projets personnels par rapports aux réalités du terrain.

Quelques projets réalisés


 Groupe : GREENLEAD’S
Sectreur : Environnement
Site visité : YALIPLAST
Site visité : Proplast et le CESAG

« YALIPLAST est un projet de création d’une startup de l’économie verte spécialisée dans la collecte et la valorisation de déchets solides de type cannette, plastique et en verre. Il consistera à collecter, trier, stocker et à recycler une partie de ces déchets en objets de décoration et l’autre partie sera revendue en l’état à une structure locale dénommée PROPLAST  

 

 Groupe : Futuristes
Sectreur : T.I.C
Site visité : Vulgarisation (sensibilisation et formation) des TIC en milieu scolaire
Site visité : CEM ELH MALICK SY

« Le projet consiste à sensibiliser sur la recherche documentaire (application et site internet éducatif), parler avec les élèves de la recherche documentaire et des sites d’éducation. Le personnel sera sensibilisé sur l’importance du numérique ou de la base de données dans la gestion de l'établissement académique.  

JURY

Marquant la fin de la formation, les jurys sont la présentation des projets personnels des entrepreneurs devant un panel d’experts de divers secteurs d’activité. Chaque entrepreneur s’est vu enrichi par les feedbacks apportés sur son projet, ce qui lui permettra de le ficeler avec de nouvelles perspectives pertinentes ...