english

Session 11

Une cinquantaine de jeunes entrepreneurs originaires de 12 pays ont été accompagnés par Synapse Center dans le cadre de la filière Business & Entrepreneuship du programme YALI Dakar. Après avoir été sélectionnés par le CRL YALI, ils ont démarré avec le premier volet du programme étalé sur deux semaines qui est la formation en ligne, avant de se déplacer sur Dakar pour une formation en présentiel de trois semaines.

RETRAITE

A leur arrivée sur Dakar, les entrepreneurs des trois filières (Business and Entrepreneurship, Civic leadership et public management) de cette session 11 ont bénéficié durant deux jours consécutifs d’une retraite organisée au Centre Aéré de la BCEAO. Il était question pour eux de travailler sur des aspects de leur personnalité. Ils ont également durant ces jours pu s’entretenir avec leurs confrères entrepreneurs sur leur vision du développement du continent et les différentes voies à explorer ensembles pour y parvenir.

Voir plus sur flickr.

EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Le premier contact de ces leaders avec l’environnement extérieur est réalisé au travers des expéditions pédagogiques. Activité de groupe déroulée à la suite de la retraite, elle leur a permis de se plonger dans le monde entrepreneurial en allant à la rencontre d’organisation de leurs secteurs d’activité respectifs et de faire face à certains évènements qui font le quotidien des entrepreneurs. Cette activité a été conduite avec la collaboration de Social Change Factory, SOS Children's Village, IMEM, JENMEDIA Agence Digital Créative 360°, JOKKO LAB, CETIC, PRODAC, Micro Jardinage, Free Work Services, LISCA.

Voir plus sur flickr.

Testimoniaux de participants

 Groupe : Winners
Sectreur : Agroalimentaire
Site visité : Free Work Services

« D’abord, cette excursion a permis au groupe de savoir que les leaders restent confrontés à des difficultés parfois d’adhésion des membres de leur communauté à leur projet. Sur le plan personnel, chaque membre du groupe a réalisé qu’il nous faut réajuster nos projets. Définir les cibles pour certains, relever les défis de l’emballage pour d’autres et penser à l’utilisation des déchets issus de nos productions.

Par rapport au secteur d’activité de chacune, nous nous sommes rendu compte que nous devrions repenser aux forces et faiblesses que le secteur nous apporte. Nous avons pu également découvrir des variétés d’emballages en rapport avec le projet de certains membres. »

 

Groupe : COLIBRI
Secteur :  Environnement
 Site visité : I.M.E.M

« M. TIDJANI nous a donné l’occasion de nous présenter et de présenter notre idée de projet. A la suite de cette introduction, il nous a fait une petite présentation de la structure avant de passer à nos projets. Il a partagé des idées pour recadrer nos projets, nous amener à voir les difficultés auxquelles nous pourrons être confrontés. Il nous a également parlé du rôle des partenaires financiers qui peuvent nous accompagner dans la réalisation de nos projets. Il nous a fait comprendre qu’un leader doit créer certes des emplois, mais des emplois décents et durables. La sensibilisation est la première et la principale phase pour la réussite de nos projets.

 

LES FORMATIONS

Étalées sur toute la durée du séjour, les formations se déroulent pour la plupart au CESAG et en partie à Synapse, sous l’encadrement des formateurs. Les entrepreneurs ont bénéficié d’un renforcement de capacité dans des domaines variés qui leur a permis d’aiguiser leurs compétences et de travailler sur des aspects spécifiques de leur leadership personnel et de leurs projets individuels.

SORTIES PEDAGOGIQUES

L’agrobusiness, l’éducation, la formation, la santé et l’environnement ont été les principaux secteurs d’activité investis par les participants de cette session. Suivant leurs projets respectifs, ils ont été accueillis par une dizaine d’organisations leaders dans leur domaine que sont Free Work Service, Zena exotic fruits, le centre de formation et de démonstration de Ouakam, Madiba institute, ALFI, l’école de l'association protestante de Wagane Diouf, le centre de sante Mamadou DIOP, l’ADIE, l’ADEPMEe et le Groupe D. media).

A travers ces rencontres, ils ont bénéficié d’un moment de partage qui leur a permis de présenter individuellement leur projet et de recevoir des observations et des conseils de spécialistes, pour le lancement et la gestion de leurs entreprises dans ces secteurs spécifiques.

Testimoniaux de participants

 Groupe : Les futuristes
Sectreur : TIC Education
Site visité : ALFI

« « Cette sortie a été très édifiante et pleine de surprises. Nous avions tous été surpris de voir que le responsable et ses membres sont très jeunes et très dynamiques. Ce qui nous a d’ailleurs motivé encore plus à avoir plus de rigueur à être déterminé et à ne pas abandonner nos rêves. Après plusieurs échanges nous avons eu l’opportunité d’être les prochains représentants de ALFI dans nos pays respectifs. Par rapport à notre projet de service communautaire, ils ont accepté de nous accompagner pour la sensibilisation des élèves.

 

Groupe : MLG
Secteur :  Agroalimentaire
 Site visité : Institut des Technologies Alimentaires

« La visite a été bénéfique et très enrichissante pour nous car l’Institut forme des jeunes entrepreneurs comme nous sur les process de transformation agroalimentaires et les aide à installer les équipements techniques utilisés dans le cadre de la transformation. Cela nous a permis de poser des questions fondamentales dans notre domaine et d’avoir des réponses spécifiques à nos interrogations et préoccupations. A la suite de ces échanges très pertinents, M. Diop s’est proposé de nous envoyer les documents en lien avec nos différents projets.

 

ATELIERS THEMATIQUES :

Pour discuter de thématiques majeures de l’entrepreneuriat telles que le Genre, le Marketing et la Diversité, les invités de cette session, M. Seydina Omar SOKHNA (marketing), M. Assane Diombokho secK (Diversité et inclusion) et M. Amadou SENE NIANG (genre) ont échangé avec les participants sur les enjeux de ces notions en entreprise pour la réalisation de leurs activités.

Atelier d’experts

Voir plus sur flickr.

Pour bénéficier d’un modèle, d’une source d’inspiration à travers un parcours riche, rempli de grandes leçons de vie, M. Pierre NDIAYE, entrepreneur dans l’agroalimentaire et PDG de Mamelles Jaboot s’est entretenu avec les jeunes leaders lors de l’atelier d’experts. C’est conquis par le personnage fascinant de cet illustre homme qui allie travail et passion au quotidien, qu’ils en sont sortis tous grandis et motivés à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. »

Projet de service communautaire

En leur qualité de jeunes entrepreneurs engagés pour le changement de l’Afrique, ils travaillent pendant cette formation en présentiel sur un projet de service communautaire. Ils ont ainsi lors de de la mise en œuvre de ce projet, l’occasion de travailler avec les populations locales, d’apporter des pistes de solutions aux problèmes observés dans la société.

Quelques projets réalisés


 Groupe : AFRICAN WOMEN FOR EDUCATION
Sectreur : Education
Site visité : Ateliers créatifs avec les enfants de la communauté
Site visité : S.O.S Village d’enfant

« Développer la créativité des enfants, est une nécessité pour leur épanouissement personnel, et leur éveil. Nous nous proposons d’offrir une gamme complète d’activités périscolaires et extrascolaires de qualité pour les enfants de 3 à 16 ans. L’activité principale de ce projet consistera à animer un atelier sur le thème de l’égalité des chances entre garçons et filles avec un groupe d’enfants de la communauté SOS village d’enfants de Dakar.  

 

 Groupe : AGIR POUR L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE(AGIAA)
Sectreur : Agroalimentaire
Site visité : Commercialisation des produits maraichers bio
Site visité : CESAG et MEDINA

« Dans l’optique de promouvoir le consommé bio et le consommé local, AGIAA a mis en place un projet de production et de commercialisation des produits maraîchers. A travers ce projet une sensibilisation a été faite sur les dangers liés à la consommation des produits importés qui contiennent plusieurs produits chimiques dangereux pour la santé.  

JURY

C’est après trois semaines de travail intense durant lesquelles ils ont pu améliorer leur projet, travailler sur de nouvelles approches avec l’accompagnement de formateurs et coachs, que les entrepreneurs présentent leurs projets personnels devant un jury selon leur secteur d’activité. Ces experts évoluant dans les différents domaines ont suivi avec une grande attention chaque présentation en évaluant la portée de chaque projet avant de prodiguer des conseils et de faire des propositions d’amélioration pour leur développement.