english

Session 10

Du 18 au 27 juillet 2018 s’est tenue la dixième session du CRL YALI Dakar, avec la participation d’une cinquantaine de bénéficiaires de la filière Business & Entrepreneurship. Première session du genre dans ce nouveau format adopté par le centre, elle se singularise par son caractère hybride. Ainsi, alliant formations distancielle et présentiel, le programme a offert aux participants deux semaines de formation en ligne, avant qu’ils ne viennent à Dakar pour 3 semaines.

FORMATION EN LIGNE

Durant les deux semaines, en plus de sessions d’orientation et d’activités brise-glace, la formation en ligne des participants était structurée autour de thématiques sur le Leadership, l’entrepreneuriat et le genre. Avec l’aide de leurs tuteurs respectifs, nos bénéficiaires ont été acteurs et responsables de leur formation, s’appropriant les différentes ressources numériques et s’exprimant au sein de groupes dynamiques avec qui ils partagent le même secteur d’activité.

RETRAITE

Suite à la formation en ligne, nous avons eu le plaisir d’accueillir les participants pour 3 semaines de formation en présentiel à Dakar. Leur séjour a démarré avec une retraite qui a réuni l’ensemble des participants des différentes filières au Centre Aéré de la BCEAO. Alors que les échanges étaient déjà entrepris de manière virtuelle, la retraite fut le lieu de rencontre physique entre les participants issus de différents pays. Des moments chargés d’émotions pour nos jeunes leaders. Les activités de la retraite leur ont permis entre autres, d’aller à la découverte de leurs pairs, de leur moi intérieur et de se projeter tous ensemble dans cet avenir qu’ils veulent radieux pour l’Afrique.

Voir plus sur flickr.

YALI — Retraite de la session 10


EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

S’imprégner de son environnement, en comprendre les mécanismes et proposer des solutions innovantes et durables aux défis identifiés, tels étaient les objectifs de nos jeunes leaders pour leurs expéditions pédagogiques.

Durant cette session, 9 organisations au sein desquelles diverses personnes ressources ont accueilli et accompagné les participants Business & Entrepreneurship dans ce sens. Les échanges engagés ont été fructueux et ont été sources d’inspiration pour les participants dans la définition de leurs projets de service communautaire.

Voir plus sur flickr.

FORMATION

Dans des espaces aménagés de manière inclusive, la formation en présentiel a permis l’interaction directe entre les participants et leurs facilitateurs. Occasion saisie pour aller en profondeur dans les sujets qui les interpellent directement, tant sur le plan personnel que professionnel, suivant les leçons déroulées. Les formations modulaires spécifiques leur ont permis de redéfinir les contours de leurs projets personnels et de les enrichir avec la contribution des différentes parties prenantes.

SORTIES PEDAGOGIQUES

Les sorties pédagogiques impulsent une autre dynamique d’apprentissage, avec pour cadre les structures d’accueil et pour facilitateurs des professionnels évoluant dans ces organisations. Ainsi, axée sur la thématique de la gestion de projet, les participants de la session #10 ont eu à visiter 9 structures dans le cadre de leurs sorties pédagogiques, échanger avec elles sur leurs projets respectifs et s’enrichir de leurs bonnes pratiques et conseils. Découvrir la vie et le mode de gestion d’une entreprise de leur même secteur d’activité, leur a permis de redéfinir, peaufiner leurs stratégies entrepreneuriales, pour un meilleur développement de leurs projets respectifs.

ATELIERS THEMATIQUES :

Les ateliers thématiques ont été le cadre de fructueuses interactions entre des personnes ressources expertes dans leur domaine et nos jeunes leaders. Le Genre, la diversité et le marketing ont été les trois thématiques développées lors de la session, donnant ainsi l’opportunité aux participants d’enrichir leurs connaissances et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Atelier d’experts

Voir plus sur flickr.

Dans une ambiance conviviale, les participants ont pu bénéficier de l’expérience, des bonnes pratiques et des conseils d’un leader en la personne de M. Diagne, Administrateur Général de GAINDE 2000. Avec cet atelier, les participants ont pu prendre connaissance du parcours riche et inspirant de M. Diagne. Ils ont constaté qu’avec de la volonté il est possible de réussir de grandes choses à l’instar de notre invité. « Dès le début de l’atelier, Mr Diagne a attiré notre attention sur les deux mots auxquels il accorde le plus d’importance : La jeunesse et l’Afrique. Il nous a fasciné par sa prestance et sa facilité à partager son expérience. C’est un vrai leader et un modèle pour nous futurs leaders africains. »

PROJETS DE SERVICE COMMUNAUTAIRE

Onze projets de service communautaire ont été initiés et mis en œuvre par les participants B&E de session #10. Durant la demi journée consacrée à la mise en œuvre de ces PSC, les participants ont marqué leur engagement à apporter leur contribution à la résolution des défis d’actualité liés entre autres à : l’enfance déshéritée, la promotion de la femme et des jeunes, la santé, le développement durable, l’agrobusiness

Par ailleurs, cet exercice leur a permis de questionner et nourrir leurs projets personnels pour un meilleur impact socio-économique.

Voir plus sur flickr.

JURY

Ayant imprégné leurs projets des différentes connaissances et expériences acquises tout au long du processus d’apprentissage, est venu le moment pour nos jeunes leaders de les présenter et de recueillir les feedbacks de personnes averties.

Ainsi, les 5 jurys de la session #10 se sont tenus le 26 juillet 2018 avec le concours de 15 personnes ressources de diverses compétences et intervenant dans les secteurs d’activités de nos participants.

A tour de rôle, les participants ont présenté et défendu leurs projets individuels, avant de recueillir les conseils avisés des assesseurs de leurs jurys respectifs.

Une expérience enrichissante qui leur a permis de franchir un pas important dans le développement de leur projet, avant de retourner dans leurs pays.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #10

Ci-après quelques testimoniales de participants qui apprécient les contenus des formations : 

Fatimetou M’KHAITIR

Sikes GOMES

Ravaka H. ANDRIAMBELO


L’ODYSSÉE DE LA SESSION #10