english

Session 1

INTRODUCTION 

La première session du programme YALI CRL de Dakar s’est tenue du 30 mai au 1erjuillet 2016. Elle a vu la participation de 98 jeunes leaders africains issus des 14 pays d’Afrique.

Parmi ces bénéficiaires, nous comptons 48 inscrits dans la filière Business & Entrepreneurship et 25 en Civic leadership.

La session, très riche en expériences à travers ses diverses activités de formation et BDS, a été un terreau fertile pour l’éclosion des talents de nos jeunes leaders et le renforcement de leur engagement auprès de leur communautés respectives et de l’Afrique.

RETRAITE

La retraite s’est tenue à Palm Beach à Saly, station balnéaire située sur la petite côte au sud de Dakar. Elle a regroupé les participants des trois filières et a été le cadre du premier contact entre les différents participants. A travers les diverses activités conduites, les bénéficiaires ont pu partager leurs expériences respectives et nourrir leur ambition commune de contribuer au développement de leur continent.

Selon leurs témoignages recueillis, la retraite a changé leur façon d’envisager leurs rapports avec les autres, leur environnement, l’avenir, la vie….


EXPEDITIONS PEDAGOGIQUES

Répartis en trois groupes, les participants B&E et CL ont simultanément mené des expéditions à Empires des Enfants, Mamelles Jaboot et SEDIMA.

Ils ont pu échanger avec les responsables de chaque structure et observer leurs impacts et les défis auxquels elles sont confrontées.

Cet exercice leur a permis de prendre conscience de l’ampleur des enjeux liés à l’agrobusiness d’une part pour ceux qui ont visité Mamelles Jaboot et SEDIMA, et la protection de l’enfance, pour ceux qui ont visité Empire des Enfants.

Comme attendu, ces visites ont également eu pour impact de renforcer la conviction des participants dans leurs capacités à apporter des changements positifs dans leurs communautés. C’est ainsi que les bénéficiaires de la cohorte CL ont organisé le « Marché de l’Amour » au profit de l’Empire des enfants. Ils ont pu récolter 201.000 FCFA qu’ils ont entièrement reversé à l’organisation.


FORMATIONS

Les formations modulaires se caractérisent par un tronc commun en Compétences de vie et Leadership Personnel et une spécialisation selon la filière suivie.

Onze (11) facilitateurs ont été mobilisés pour assurer l’encadrement des formations de la session #1 pour B&E et CL.

Ainsi la cohorte Business & Entrepreneurship a bénéficié de :

  • 20 heures de formations en compétences de vie,
  • 12 heures en leadership personnel,
  • 10 heures en compétences entrepreneuriales,
  • 34 heures en compétences de gestion,
  • 4 heures de coaching et enfin
  • 9 heures de débriefing.
  • La cohorte Civic Leadership a eu :
  • 20 heures de formations en compétences de vie,
  • 19 heures en leadership personnel,
  • 43 heures en leadership civique,
  • 4 heures de coaching et
  • 9 heures de débriefing

A l’issue des formations offertes, les participants ont renforcé leurs capacités dans divers aspects de ces thématiques, allant de la compréhension et la gestion de leurs émotions, à la définition de leur projet de vie personnel et professionnel, en passant par l’incarnation du changement qu’ils veulent voir dans le monde.


ATELIERS THEMATIQUES

Lors de la formation de nos bénéficiaires, les facilitateurs et coachs sont appuyés par des professionnels qui viennent offrir des perspectives diverses aux participants suivant la thématique développée.

Cinq (5) ateliers thématiques animés par des chefs d’entreprise et des acteurs de la société civile ont marqué cette première session. La mobilisation de ces intervenants de haut niveau a permis d’aborder diverses questions relatives au développement personnel, à la gestion d’entreprise, à l’engagement social, la paix et la sécurité.


ATELIERS D’EXPERTS

A travers 3 ateliers d’experts et un Leadership Talk tenu à Synapse, les participants ont pu rencontrer et échanger avec six (6) grands leaders de différents secteurs d’activité et aux parcours très riches et inspirants, à savoir :

  • M. Pierre NDIAYE – DG Mamelle Jaboot
  • Mme Coumba TOURE – Directrice ASHOKA Afrique
  • M. Babacar NGOM – PDG SEDIMA
  • M. Moustapha GUIRASSY – Ancien Ministre et PDG IAM
  • Pr. Aliou Sow – Ancien Ministre
  • M. Mabousso THIAM – DG ADEPME

Venus partager leurs histoires de vie, expériences, définition du leadership ainsi que leur vision de l’Afrique, nos conférenciers ont su engager davantage les participants et les encourager à croire en leur rêve pour une Afrique meilleure.

PR. Aliou Sow
 
 
 


PSC

Les quatorze (14) groupes de pairs formés durant la retraite ont travaillé chacun sur un projet commun à fort impact social. C’est dont 14 projets de service communautaire qui ont été élaborés et mis en œuvre par nos participants. Ces projets relevant de divers secteurs clés contribuent à solutionner des défis tels que l’environnement, l’accompagnement des entrepreneurs et entreprise, l’autosuffisance alimentaire, la citoyenneté, la santé…

En mettant en œuvre leurs projets de service communautaire, les participants ont eu l’opportunité de faire connaître leurs initiatives, d’être confrontés à la réalité du terrain et surtout de mieux cerner les besoins des populations.

JURY

Activité finale du processus de formation présentielle, le pitch a été la tribune de présentation des projets devant un jury de 9 professionnels mobilisés pour l’occasion.

Les différents groupes ont fait la promotion de leurs projets de service communautaire, qui par ailleurs représente le secteur de leur projet personnel, et recueilli les feedbacks et conseils avisés des jurés.

LES SUCCESS STORIES DE LA SESSION #1 

Israël ODJANABAYE

Haoua M. Dan MALAM

Pascal ANGO

Mariem WONE

Nadège AHIDE



Découvrez la session 2