english

Rokhaya Gaye

  • Age: 29 ans
  • Projet: Agro-Dev
  • Secteur: Agro-business
  • Localité: Dakar
  • Cohorte : Synapse

« Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites »

Cette assertion pleine de sens nous fait redécouvrir l’entrepreneuriat à travers le regard brillant d’espoir de Rokhaya Gaye. Cette jeune dakaroise et fondatrice d’AgroDev est assureur de formation, ce qui lui donne la légitimité d’etre chef d’agence dans une compagnie d’assurance de la place. Un jour, en regardant une émission télévisée sur l’agriculture, Rokhaya a vu le train de sa vie changer de direction.

« En voyant ces femmes pleurer parce que leurs récoltes étaient détruites et qu’elles n’avaient aucun autre moyen pour sauver le fruit de leur labeur fut pour moi un argument plus que suffisant pour entreprendre. »

Dans cette nécessité d’action, elle met en place en 2014 une structure dénommée AgroDev qui consiste en la création d’une unité de transformation des produits locaux en jus de fruits, sirop, confitures, conserves de légume et de leur e-commercialisation à travers un site internet et les réseaux sociaux.

En 2015, lors du forum Mondial de la Langue Française qui s’était tenu en Belgique à Liège, Rokhaya a eu l’opportunité de présenter son projet qui était encore en phase initiale. A la sortie de cette expérience, ses ambitions deviennent encore plus grandes, elle veut arriver pouvoir racheter en amont toutes les récoltes de ces femmes en zones rurales même avant les semences.

Aujourd’hui elle commence son activité à petite échelle mais avec une grande vision qui est à moyen terme de donner des formations gratuites aux femmes se trouvant dans les maisons de correction afin de leur apprendre les techniques de transformation pour qu’à leur sortie, elles puissent réussir leur insertion sociale et économique. Rokhaya à tout d’une Self Made Women, son engagement et sa passion se font sentir juste à l’entendre parler de ses ambitions pour le Sénégal.

Elle s’inspire de la pensée de Martin Luther King qui dit : « Faites vos premiers pas avec foi. Vous n’avez pas besoin de voir tout l’escalier, montez seulement sur la première marche. »