english

Réhabilitation de la palmeraie de Sédhiou

Localité: Sédhiou : Nguindir, Singhère

En Casamance la structure des vallées offre un paysage diversifié et très riche en palmier. Cette arbre a la particularité d’offrir beaucoup de produits et des dérivés qui constituent la richesse des populations autochtones (vin et huile de palme, tige et feuille pour les matériaux de construction, balaies etc.) Mais depuis un certain temps, la palmeraie de la région est difficilement exploitable à cause des herbes, des lianes, des reptiles venimeux etc. Ceci diminue ainsi l’exploitation à plus de 4/5 des potentialités existantes. Les habitants ne se limitent qu’à l’orée du bois et profitent peu de ses richesses.

C’est pourquoi, avec l’appui des membres de leur communauté, les jeunes apprenants de Nguindir et de Singhère avaient mené chacun de son côté un vaste programme de désherbage et de nettoiement sur une surface de 100 HA. Ils ont ensuite reboisé plusieurs palmiers afin de renforcer la capacité de production d’huile de palme et autres dérivées. Pour aider les femmes à dérouler des activités génératrices de revenus, ils ont laissé une partie de la palmeraie pour faire du maraîchage et de la production de riz.

Ces apprenants ont pris conscience des potentialités dont regorge leur région et des opportunités qu’ils peuvent en tirer. Le reboisement d’une partie de cette palmeraie a permis d’améliorer le menu journalier des ménages et de renforcer la sécurité alimentaire.

Résultats et impacts obtenus du PSC :

  • Augmentation des revenus
  • Meilleure gestion de l’environnement
  • Alimentation saine et variée