english

Région de Thiès

Située à 70 km de Dakar, la région de Thiès couvre une superficie de 6.601 km2 soit 3,4 % du territoire national. Elle est découpée en 3 départements : Mbour, Thiès et Tivaouane.

La population de la région de Thiès a été estimée à 1.570.150 habitants, représentant environ 13,3% de la population du Sénégal.

Sur le plan agricole, la région de Thiès est un grand pôle de production agricole grâce à ses nombreuses potentialités hydrauliques et pédologiques. L’agriculture dans cette région occupe une place importante et est pratiquée dans trois zones que sont :

  • la zone côtière des Niayes, à vocation maraîchère et fruitière ;
  • la zone centre, à vocation arachidière, arboricole et aussi de manioc ;
  • et la zone sud, à vocation maraîchère et vivrière.

Dans le secteur de l'élevage, La région de Thiès concentre 886.630 têtes, toutes espèces confondues, où près du tiers (33,1%) est constitué par les ovins. Le département de Mbour regroupe le plus grand nombre d’espèces avec 45,9%. Le secteur de l’élevage a donc un impact certain sur le développement régional (embouche, aviculture, installation de fermes laitières, utilisation des chevaux dans le cadre du transport urbain et rural, etc.). 

Au plan industriel, le tissu industriel thièssois comptait jusqu’en 2007, 18 unités industrielles, qui étaient pour la plupart localisées dans les départements de Thiès et Tivaouane. Cette situation commence à évoluer avec l’émergence dans le département de Mbour de nouvelles unités agro-alimentaires (conserveries, unités de glace, exploitation d’eau minérale, etc.).

Les sites d’exploitation des carrières, qui sont au nombre de 55 en 2008 contre 48 en 2007, renferment du basalte (avec 17 carrières), du gré (avec 12 carrières), du calcaire (avec 10 carrières). 

Les filières régionales