english

Région de Dakar

La région de Dakar est située dans la presqu’île du Cap Vert et s’étend sur une superficie de 550 km2, soit 0,28 % du territoire national.

La population de la région de Dakar est estimée en 2008 à 2.482.294 habitants, dont 50,1% de sexe masculin contre 49,9% de sexe féminin. Elle représente près du quart (21%) de la population totale du pays, estimée à 11.841.123 habitants. Ce qui fait de la région de Dakar, la plus peuplée du pays. Sa macrocéphalie est certainement due au fait qu’elle est de loin la région la mieux dotée en infrastructures économiques, sociales et culturelles, faisant d’elle une terre privilégiée pour l’exode rural et, du fait de sa situation géographique, une région de transit pour l’émigration internationale.

Dakar se définit comme étant la zone où les échanges de produits agricoles et halieutiques en particulier, sont sous le contrôle direct de la capitale.
 Rufisque dont une grande partie des habitants travaille quotidiennement à Dakar et dont la petite zone industrielle est en fait un prolongement de la grande zone industrielle dakaroise peut être considérée comme un satellite de la capitale. Thiès et Mbour par contre entretiennent avec la région des relations quotidiennes, mais de natures différentes.

Dans les secteurs proches de l’agglomération dakaroise, les activités des producteurs sont tournées vers la satisfaction des besoins de la région (cas des maraîchers de Sangalkam, Sébikhotane, des pêcheurs de la Petite Côte jusqu’à Yenne). Il en est de même de Kayar, dans la région de Thiès, qui déverse quotidiennement d’importantes quantités de produits halieutiques dans la région.

Les filières régionales