english

Réfection de salles de classe et d’un Daara

Localité: Ziguinchor / Boucotte – Centre, Coboda, Tilène, Grand-Yoff, Lyndianne 2, Tilène Kadior Kolda / CRETF, Ngocky, Saré Coly

Le taux de scolarisation dans ces villages reculés reste encore très faible. Parfois, les écoles sont inexistantes ou éloignés et dans les rares écoles de ces localités, les salles de classes sont en état de dégradation et ne répondent plus aux normes de sécurité. Cette situation démotive et décourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école qui étudient dans des conditions précaires.

Pour améliorer ces conditions d’apprentissage et augmenter le taux de scolarité dans leurs localités, les apprenants avaient décidé à travers leurs PSC de rénover quelques salles de classe avec un daara, de construire une case des touts petits à partir des matériaux locaux (terre cuite avec un peu de ciment) et d’équiper ces classes de tables bancs avec un appui en fournitures scolaires.

La réalisation de chacun de ses projets a vu la participation de chaque segment de la communauté. Ils ont apprécié le comportement responsable de leurs jeunes qui contribue au développement de leurs localités.

Résultats et impacts obtenus du PSC :
  • Amélioration des résultats des élèves et motivation
  • Meilleure condition d’étude
  • Une école de proximité
  • Hausse du taux de scolarisation
  • Réduction des retards et des absences
Témoignage

« J’avais presque abandonné l’école par manque de volonté et depuis que j’ai intégré le programme, j’ai compris l’importance des études. Aujourd’hui j’ai pris la décision de reprendre le chemin de l’école et j’ai pris goût à faire correctement mes devoirs à la maison. »

Sidy Bassène | Apprenant – ZIGUINCHOR