english
Post Featured Image

Retraite de la session 9

À travers diverses activités de jeux de rôle, de médiation, d’échange d’expérience, où les nationalités, les origines, les sexes et les projets, la retraite a permis aux participants de la session #9 de prendre conscience, de voyager en eux, de sentir leur place dans leur univers, d’être plus lucides et de s’inscrire dans une dynamique d’action.

Dans le somptueux cadre du centre aéré de la BCEAO, les trois (3) jours de retraite ont permis — comme à l’accoutumée — de prépare les 98 participants de la session #9 à un changement individuel et par effet collatéral, un changement commun de leur profond intérieur par la compréhension de leurs missions, une plus ample connaissance de leur être et une connexion aux sources qui les inspirent avant de s’inscrire dans une dynamique d’action inclusive et transformatrice.

Avec une équipe pluridisciplinaire, Synapse a amené les participants à faire plus amplement connaissance de leur être et de se connecter aux sources qui les inspirent pour agir selon leur intention formulée avant de s’engager dans l’action transformatrice

La méthodologie de travail et d’animation fût inclusive, participative et souvent ludique avec des jeux de rôle, des mises ne situation, des travaux de groupe, des discussions et brainstorming, des applications individuelles…

Comme en témoignent certains participants, la retraite leur a permis de se redécouvrir, de se projeter et d’avoir une meilleure perspective de leurs rapports avec les autres, leur environnement, l’avenir.

  • Oumou Ramata TRAORE — Burkina Faso :
  • « La retraite fût une expérience formidable. J’ai pu, pour la première fois, parler de mon projet sans complexe. J’arrive à mieux situer mon projet, et cela m’a donné le courage qui me manquait pour me lancer complétement dans ce que je pense être le mieux pour moi c’est à dire créer mon entreprise et vivre ma passion » ;
  • Diarra Guéye — Civic Leadership — Guinée
  • « La retraite m’a permis d’affirmer mes qualités en développement personnel, de réveiller le leadership qui dort en moi et de me rappeler que chaque personne est spéciale. C’est une activité à encourager sincèrement. »
  • Cheikh Matar Fall — Public Management — Sénégal 
  • « La retraite a été un moment marquant dans cette session, car elle nous a permis de mieux nous connaitre, de mieux nous familiariser, de découvrir l’autre, de travailler ensemble… Un esprit de groupe est né, une famille de jeune leaders africains est née. »
  • Mariéme Taleb Ahmed Aidara — Public Management — Mauritanie 
  • « J’ai beaucoup apprécié les jours de la retraite car ça m’a permis de mieux connaitre mes collègues du YALI, ça m’a permis aussi de faire beaucoup d’activités et de me découvrir moi-même et les capacités de leader que j’ai. J’ai aimé pratiquement toutes les activités mais la meilleure pour moi c’est l’activité des yeux bandés car ça m’a permis de pouvoir donner beaucoup de confiance aux autres. L’activité de la corde aussi je l’ai beaucoup aimé, car j’ai appris à travailler avec d’autres personnes pour résoudre un problème ».
comments powered by Disqus