english

Raby Ndiaye

30 ans

  • Projet: Florisen
  • Secteur: Agroforesterie
  • Localité: Saint-Louis

 

 

Agée de 30ans, Raby Ndiaye est une jeune femme passionnée des champs, des jardins et des espaces verts. Une fois en classe de seconde L, elle choisit de faire une formation professionnelle qu’elle suivra à l’Ecole des Ateliers de St-Louis du Sénégal (EASS), afin de devenir horticultrice. Le milieu où elle a grandi, Richard Toll, est la zone adéquate pour pratiquer ce métier.

Suite à sa formation, elle perfectionne son savoir-faire à Bayakh, une entreprise agricole de la place. Parallèlement, est s’investit dan la vie associative à travers le GIE Kaay Bakh, dont elle est la présidente.

Aspirant à être autonome pour pouvoir mener à bien ses activités et aider son prochain, l’idée d’élaborer un projet de ferme agricole germa en elle en 2013.

C’est dans cette perspective qu’elle saisi l’opportunité et prit part à «Jeunes Agriculteurs», programme qui lui a été annoncé par le CIH de St-Louis. Raby intègre le programme afin d’acquérir des connaissances nouvelles dans l’agro-business et savoir comment mener à bien son projet. Elle bénéficie alors d’une formation, d’un accompagnement et prend part à plusieurs activités de Synapse, dont les ateliers thématiques et Leadership Talk.

Depuis, elle a pu délimiter les contours de son projet qu’elle dénommera FLORISEN. Elle a mis en place sa pépinière et compte déjà deux stagiaires. A travers son entreprise, Raby ambitionne de développer l’agriculture et d’inspirer les jeunes.

«Les connaissances et expériences tirées du programme ont non seulement augmenté ma confiance en moi, mais m’ont aussi permis de concrétiser mon projet en démarrant mes activités par une pépinière.», témoigne t-elle.

Pour elle les prochains défis seront de gagner des marchés et d’approvisionner tous les restaurants de la zone de Saint-Louis, grâce à sa production en quantité et en qualité.