english

Projets de Service Communautaire

Projets de Service Communautaire (PSC) qui sont conçus pour tester la capacité des participants à concevoir un projet et de le mettre à l’épreuve du terrain.

C’est une activité qui donne l’occasion aux participants, par groupe de pairs, de prototyper un projet, d’avoir un plan d’action avant de le mettre en œuvre. Les PSC offrent l’opportunité aux participants de faire connaître leurs initiatives, d’être confronté à la réalité du terrain, de générer les premières ressources, de mieux cerner les besoins des populations…. En effet l’objectif des PSC est de permettre aux participants de :

  • Se projeter et à construire un projet entrepreneurial (culturel, sportif, humanitaire, social ou économique) en temps limité
  • Travailler en équipe-projet et à intégrer les compétences collectives et de leadership
  • Se confronter au monde réel face à un jury de professionnels avec une mise en situation
  • Apprendre de leurs expériences et à comprendre le droit à l’erreur,

Les PSC sont mis en œuvre par les living group ou groupes de paires. Ils sont constitués et organisés durant les retraites suivants trois critères majeurs. 

D’abord le niveau d’avancement du projet : il s’agit de mettre dans un même groupe des participants qui ont sensiblement le même niveau d’avancement de leur projet. Trois niveaux sont identifiés pour le classement. D’abord les projets qui sont à l’état d’idée, ensuite ceux qui sont en phase de démarrage et enfin les projets qui sont réellement mis en œuvre.

Ensuite le domaine ou secteur d’activité : l’objectif est de mettre ensemble dans un même groupe des projets qui partagent le même secteur d’activités ou qui sont dans des secteurs complémentaires, connexes voire proches.

Enfin la nationalité et le genre : Il s’agit de faire de sorte que membre du groupe provienne de pays différents. Le temps de mise en œuvre, des PSC, est de vingt-quatre (24) heures et chaque groupe reçoit une subvention de maximum soixante-quinze mille francs.

Au total, les participants B&E et CL ont implanté quelques cent trente-neuf projets de service communautaire ont été mis en œuvre.

Les domaines visés sont l’agrobusiness, la communication, l’éducation, la formation et le renforcement de capacité, l’environnement, les TIC, les énergies renouvelables, les BTP, le transport, l’artisanat de service pour la filière B&E.

Pour la filière Leadership Civique, les secteurs privilégiés sont la santé, la communication, l’éducation, la formation et le renforcement de capacité, l’environnement, les TIC, l’insertion des jeunes, l’autonomisation des femmes, la paix, la sécurité, la démocratie, la participation citoyenne et les droits humains….

L’impact des PSC est réel aussi bien dans le processus d’apprentissage des participants que dans populations bénéficiaires. Il faut signaler que les groupes ont collaboré et impacté plus d’une centaine d’associations et structures de base comme l’empire des enfants, les villages SOS, les groupements de femmes de la banlieue de Dakar, la croix rouge Sénégalaise, l’association des femmes handicapées, ….