english

Artisanat, Confection de broderie et production de savon

Localité: Ziguinchor / CRETF

Au CRETF de Ziguinchor, les jeunes filles s’étaient réunies autour de deux projets d’artisanat qui consistaient à faire des broderies, de la teinture, de la décoration et de la production de savon. Leur principal objectif était de répondre aux besoins des populations sur le plan de l’hygiène, de l’habillement, de la beauté intérieure des maisons tout en y apportant une touche de modernité.

Pour l’exécution de ces deux projets, les jeunes filles avaient acheté différents articles (tissus, rubans, perles, draps, nappes, peintures, balais, bouquets de fleurs, savons etc.) avant de se diviser en fonction de leurs compétences pour accomplir les activités de production et de commercialisation.

Grâce à leurs PSC, les filles ont pris conscience de leurs capacités à innover, des opportunités qu’elles ont pour pénétrer le marché et de leur insertion dans le monde professionnel. Elles ont acquis une plus grande maturité et de nouvelles compétences dans le domaine des relations humaines et de la gestion.

Résultats et impacts obtenus du PSC :

  • Renforcement des compétences entrepreneuriales
  • Accroissement des revenus
  • Partage de connaissances avec d’autres filles du CRETF sur les leçons du programme, les techniques et modes de production de savons, broderie, teinture etc.
  • Amélioration de l’hygiène dans les ménages
  • Insertion dans le monde professionnel