english

Pierre Sané

Pierre Sané, né à Dakar en 1948, est un fonctionnaire international sénégalais.

En 1972, il intègre l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux et devient, la même année, lauréat du Concours National de Marketing en France. Il décroche ensuite son diplôme d’Etudes Comptables à Paris en 1974, avant de devenir Expert-Comptable au Sénégal en 1977.

Pierre Sané poursuit ses études en 1986 à la London School of Economics, où il obtient son diplôme en Politiques Publiques. Il s’inscrira en 1988 à la Carlton University, Ottawa, pour suivre des études doctorales en Sciences Politiques.

A l’image de son parcours académique, il mène une brillante carrière professionnelle. Pierre Sané a su gravir les échelons et siéger dans les postes stratégiques des structures pour lesquelles il a travaillé. Il capitalise aujourd’hui une quarante années d’expérience en Leadership, Stratégie, Politique et Gestion organisationnelle.

En effet, Pierre Sané a été Directeur Régional du CRDI pour l’Afrique de l’Ouest (Dakar) puis pour l’Afrique de l’Est (Nairobi) 1978-1992.

Il adhère à Amnesty International en 1988 et sera nommé Secrétaire Général de l’organisation basée à Londres, de 1992 à 2001.

En 2001, il rejoint l’UNESCO, où il occupe jusqu’en 2010 la fonction de Sous-Directeur Régional chargé des Sciences Sociales et Humaines.

Son passage dans ces différentes organisations a été marqué par les grandes orientations stratégiques et initiatives porteuses qu’il a su impulser.

En 2010 il crée avec Boutros Ghali le Think Tank Imagine Africa Institute, dont il est le Président. Il s’agit à travers cette organisation, non seulement de restituer l’image de l’Afrique à travers l’histoire, les sciences, la culture ou la prospective, mais également de la créer, de décider de ce qu’elle est, de ce qu’elle devra être et de ce qu’elle sera.

Par ailleurs, Pierre Sané siège au Conseil d’administration de Imagine Africa Institute (Président), UN Global Compact (Membre du Conseil et Président du Human Right Working Group), United Nation University (Membre du Advisory Committee de UNU CRIS), West Africa Institute (Fondateur et membre du conseil), Daimler- Benz (Mercedes – Membre du conseil consultatif sur l’intégrité et l’éthique)

Il a été Professeur Invité des Univertés, Doshisha University Kyoto (Japon) et Kyung Hee University Seoul (République de Corée)

De retour au Sénégal, en 2011, après ses engagements internationaux, Pierre Sané s’est investi dans la sphère politique pour y apporter sa contribution.