english

Philippe Barry

Après avoir occupé durant 20 ans (de 1985 à 2005) des fonctions au sein du Patronat sénégalais dont celle de secrétaire permanent du Syndicat Professionnel des Industries et des Mines du Sénégal (SPIDS), et après avoir dirigé durant deux (2) années (de 2006 à 2007) le projet sénégalo allemand “Foyers Améliorés Sénégal - FASEN” pour le compte de la Coopération Technique Allemande (GTZ), Philippe BARRY a créé en 2008 le Cabinet CFPMI, premier cabinet basé en Afrique de l’Ouest spécialisé dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Militant pour une meilleure vulgarisation de la RSE en Afrique de l’Ouest, il a lancé en 2008 au Sénégal l’Initiative RSE Sénégal qui est soutenue par un réseau d’Entreprises privées (Réseau RSE Sénégal) et par des Partenaires institutionnels (Ambassades du CANADA et des PAYS BAS, AFD, Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université de Dakar, Conseil National du Patronat du Sénégal). Première initiative du genre en Afrique de l’Ouest, il compte à son actif l’organisation du “Forum international sur la RSE au Sénégal” qui en est à sa 7ème édition (2009 à 2015) (www.forumrsesn.org), la réalisation d’un site internet sur les pratiques RSE des entreprises (www.rsesenegal.com) et d’une page facebook (www.facebook.com/RSE.Senegal), l’édition de bulletin électronique de veille et d’informations sur la RSE, l’animation de conférences et cours de formation sur la RSE au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre du suivi des actes des éditions du Forum RSE, Il a été notamment à l’initiative de :

  • la création en 2012 par un Groupe d’entreprises de la “Charte RSE&DD des Entreprises du Sénégal”, également une première en Afrique de l’Ouest,
  • la création en 2013 de “LaMeer” (La Maison de l’Entrepreneur Eco Responsable), association regroupant, à l’instar du Réseau RSE Senegal, des Micro et Petites Entreprises engagées dans la RSE,
  • la création en 2013 du Centre d’Excellence en RSE de la Région de Thiès (CERSET) implantée au niveau de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès,
  • l’appui à la formulation en 2014 de deux projets RSE structurants : l’Incubateur de Thiès pour l’Economie Verte (ITEV) et la mise en oeuvre d’une démarche RSO au niveau de la Commune de Passy (Région de Fatick – Sénégal)
  • le lancement en 2015 de la 1° édition du Concours de Plan d’affaires sur le Développement Durable, en partenariat avec l’Ambassade des Pays Bas au Sénégal.

Basé à Dakar, Philippe BARRY accompagne, en tant que Consultant spécialisé dans la RSE, les entreprises implantées au Sénégal et en Afrique de l’Ouest désireuses de mettre en place des démarches RSE et des Rapports RSE selon la norme ISO 26000.

Avec l’appui de l’Ambassade du CANADA au Sénégal, il assiste les entreprises des autres pays de l’Afrique de l’Ouest à créer des réseaux nationaux RSE, à l’instar de RSE Sénégal. C’est dans ce cadre qu’il a été désigné lors de l’édition 2011 du Forum de Dakar sur la RSE Président du Comité de pilotage de “RSE Afrique de l’Ouest”.

Il a été désigné par le Ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement Durable Vice-Président du Comité scientifique de Conférence Nationale sur le Développement Durable (CNDD 2015). Il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite du Sénégal.