english

Pape Mallo Samb

  • Age: 30 ans
  • Projet: Agro-alimentaire
  • Secteur: Transformation et Commercialisation
  • Localité: Dakar
  • Cohorte : Rencjes

La zone de Casamance regorge d’énormes potentialités sur le plan agricole. Chaque année, des tonnes de fruits pourrissent, ce qui impacte beaucoup sur l’économie. Une raison suffisante pour que Mallo Samb, natif de la région, se lance dans la carrière d’entrepreneur pour mettre un terme à ce problème. Il a décidé d’initier un projet de transformation et de commercialisation des fruits afin de valoriser les ressources locales de la zone. Son ambition est d’arriver à augmenter les revenus des ménages et de réduire de manière significative la pauvreté. « Le manque d’exploitation des fruits de ma localité m’a poussé à devenir un entrepreneur pour favoriser le développement de ce secteur et accroître les richesses de mon terroir. »

Diplômé d’un brevet d’étude professionnel en agro-alimentaire au CSFP/IAA, Mallo Samb a toutes les qualités requises pour réussir dans ce domaine. En pus des formations en compétence de vie et en entreprenariat effectuées, il a acquis plus de connaissances nécessaires pour être un bon entrepreneur. Sur le plan marketing, il a désormais une meilleure maîtrise de sa communication avec ses clients et parvient à les fidéliser. Aujourd’hui ses revenus ont augmenté et il arrive à écouler ses produits.

Mallo intervient également dans le domaine de la restauration rapide. L’idée ici est de faire gagner du temps aux clients en leur permettant de se faire livrer rapidement à domicile ou au bureau des plats commandés à moindre coût. Pour lui, cette deuxième partie de son projet représente un réel défi à relever au vu de l’absence de local, du manque de matériels qui lui font encore défaut. Mais cette situation ne l’empêche pas d’aller jusqu’au bout de ses rêves. « J’autofinance seul ce projet et j’ai confiance qu’il aura l’effet escompté. »

Déterminé à réussir ces deux projets, Mallo compte se hisser avec brio dans le cercle des grands leaders comme Babacar Ngom de la Sédima, Youssou Ndour du Groupe Futurs Médias qui font aujourd’hui sa fierté. « Ces leaders ont pris d’énormes risques dans leur carrière professionnelle et ont su agir au moment opportun. Chaque jour, je m’inspire de leur succès et des défis qu’ils ont eu à surmonter. »