english

Ousmane Ba

Il est titulaire d’un Master2 en finance spécialisée. Il a travaillé pendant plus de 19 ans dans le financement à tous les échelons et dans toutes les zones économiques du Sénégal. Au paravent il a travaillé comme expert en microfinance à la Direction de la Microfinance avec comme tâche la coordination du Programme d’Emploi Jeunes en milieu Urbain.

Il fut coordonnateur National du Programme d’Appui à la microfinance PAMIF (Partenariat entre le Gouvernement du Sénégal et la Belgique pour soutenir le secteur de la microfinance). Il a beaucoup contribué dans des initiatives d’appui technique, de mise en place et de réseautage des systèmes financiers. Il est spécialisé dans la mise en place de fonds surtout pour des cibles spécifiques.

Il a été Assistant Technique et Conseiller Technique en microfinance de la CISV et à AQUADEV WEST AFRICA qui étaient parmi les plus grandes ONG en microfinance au Sénégal. Il a une expérience en finance inclusive dans la vallée, avec la plus grande organisation paysanne du Sénégal (ASESCAW).

Il est chargé de cours de microfinance, de contrôle interne et prévention des fraudes et de finance islamique à l’Université de Thiès et de finance islamique à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar. Il a participé à plusieurs missions d’évaluation de programmes ou de fonds de financement et à des programmes de renforcement des capacités de jeunes entrepreneurs.