english

Oumar Biteye

NOM: BITEYE
PRENOM: Oumar
ZONE D’INTERVENTION: CRETF
ORGANISATION: CRETF

Professeur de mathématique et de science physique au CRETF de Kolda, Oumar Biteye est quelqu’un qui a le goût des défis intellectuels du sens de l’analyse et de l’abstraction.

Très passionné par les domaines en rapport avec la science, il dispense également des cours d’économie dans des écoles privées pour partager son savoir et permettre aux élèves de développer leurs intelligences et leurs talents.

Pour lui, participer à YouthMap Casamance est une occasion de renforcer son style pédagogique et ses connaissances pour mieux servir ses apprenants.

«Nous les mathématiciens on écrit très mal, donc, durant la leçon sur une bonne présentation efficace j’ai appris à connaître comment bien harmoniser un cour sur un tableau. Et à partir de maintenant, je vais beaucoup améliorer mes écritures.En plus, la manière de dérouler les cours m’a beaucoup marqué. D’habitude on pose des questions fermées, et parfois quand un élève répond, on lui dit que c’est faux automatiquement. Désormais je dirais Excellent! Super! Pour ne pas les frustrer.»

Ainsi, Oumar compte appliquer toutes les indications et conseils reçus lors de la formation des formateurs pour s’assurer que les jeunes formés seront capables de s’auto-prendre en charge.

«C’est un programme qui vient est venu à son heure, car beaucoup de jeunes n’ont pas eu la chance de fréquenter l’école. Je pense qu’il pourra les aider à développer des aptitudes efficaces, telles que le changement de comportement et un engagement dans la vie active. S’il assimile les leçons, ils n’auront pas de problème dans leur communauté, car ils vont ficeler des projets générateurs de revenus.»