english

N’Goran Jean Luc KOUAKOU

Nom : N’Goran Jean Luc KOUAKOU
Session : Formation en ligne S#5

Jean Luc KOUAKOU est un jeune ivoirien issu d’une famille modeste de 13 membres dont il est l’avant dernier. Confié à sa grand-mère paternelle domiciliée au centre de la Côte d’Ivoire, cette dernière réussie à lui inculquer dès le bas âge la coutume, la religion, le respect, la diligence et la concentration.

A l’âge de 7 ans, il retourne dans sa ville natale (Hiré) chez sa grande sœur qu’il appelle affectueusement « Tantie Nicole » du fait de la différence d’âge, il y poursuivra ses études jusqu’à l’obtention du Brevet d’Étude du Premier Cycle en 2007. Durant son parcours à Hiré, il était un modèle d'excellence aussi bien dans les études que dans la morale en passant par la vie religieuse. Il poursuit ses études au Lycée Technique de Yopougon où il obtint le Baccalauréat série F7 en 2010. Après le baccalauréat, il réussit au concours d’entrée à l'Institut National Polytechnique Phélix Houphouet Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) où il a obtenu son Diplôme Universitaire Technologique en Génie Alimentaire et a appris et vécu les plus grandes leçons de leadership et de la vie. Selon Jean Luc, « le vent n'est favorable qu'à celui qui a l'esprit préparé », il a donc continué à se former avec des études en Technologie Alimentaire et obtient un master en 2017 à l’Université Nangui Abrogoua.

Passionné de l’innovation entrepreneuriale, il a créé en janvier 2019 son entreprise dénommée Kouakou N'Goran Céréales Compagnie (KNCC). Sa compagnie produit des semoules de céréales destinées aux ménages, cantines scolaires, restaurants et entreprises productrices de dêguê (mélange de yaourt et de semoule de mil cuites à la vapeur). Jeune entrepreneur dont la vision pour l’Afrique est la transformation de toutes nos productions avant exportation, il souhaite à travers son entreprise, contribuer à la réalisation de cette vision et surtout réduire le chômage en Afrique. Soucieux de la protection de l’environnement, les déchets de ses produits sont utilisés pour nourrir les porcs et le séchage est réalisé à l'aide de séchoir solaire.

Jean Luc est par ailleurs un amoureux de la vie associative. Il a ainsi assuré de mars 2017 à avril 2018 la Présidence du Réseau des Étudiants en Sciences et Technologies des Aliments (RESTA). Il a été également le Président de la Promotion Chimie 2010-2013 de l’INP-HB et Vice-président de la commission Scientifique de l’Association des Diplômés et Étudiants en Chimie (ADECHI) de 2011 à 2012.

Ambassadeur Ivoirien (facilitateur de réflexion) du programme ouest africain de collaboration pour la sécurité alimentaire 2019, il est aussi Lauréat du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent 2018 ; Lauréat programme d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE 2018-2019) ; Lauréat Projet d’Incubation des Jeunes Entrepreneurs du patronat Ivoirien (PRODIJE 2017-2018).

Diligent, courageux et doté d’un fort esprit d’équipe, il s’inspire profondément du modèle de Leadership de son père KOFFI Kouakou actuellement chef d'une communauté. Selon N’Goran Jean Luc, « il y’a de la réussite pour celui qui ne baisse pas les bras ». Il a participé à la session 5 en ligne du programme Business and Entrepreneurship encadré par Synapse Center en vue d’accroitre ses compétences managériales mais aussi d’élargir son réseau et nouer des partenariats avec les jeunes leaders Africains. Il recommande vivement aux jeunes entrepreneurs de participer à ce programme car c’est pratique et tous les points sont clairs et utiles.

Sa citation préférée : « Faites ce que vous avez à faire avant de faire ce que vous voulez faire » (Forest Whitaker, dans le film : the geat debaters).

No comments (Add your own)

Add a New Comment


code
 

Comment Guidelines: No HTML is allowed. Off-topic or inappropriate comments will be edited or deleted. Thanks.