english

Nafissa ZIBO ZAKARA

Ainée d’une fratrie de plusieurs frères et sœurs, Nafissa a grandi à Niamey, capital du Niger, avec l’envie de toujour leur donner le bon exemple.

Après son bac, elle vient à Dakar poursuivre ses études et obtient sa licence en Droit Privé de l’Université du Sahel-Dakar, avant d’aller en Fance. Là-bas, elle décroche son master1 en Droit des Affaires à l'Université de Reims et un master 2 en Juriste d’Affaires à l'Université Pasquale Paoli.
Au cours de ses années d'études en France, elle a aussi travaillé en tant que baby-sitter, animatrice périscolaire, animatrice pour des personnes à mobilité réduite, et a été bénévole à l'Association Française Populaire en Corse.

Au Niger, elle est bénévole dans l'ONG Opten-Yara. Elle a aussi été gérante d’une structure spécialisée dans la vente de tissus africains, et mis en place, à travers les réseaux sociaux, sa petite entreprise de cosmétique et lingerie, Fina's Make Up.
Ses différentes activités professionnelles ont éveillé en elle l'amour de l’autre et le sens du travail bien fait. Depuis Aout 2016, elle travaille en tant que stagiaire juridique et assistante Ressources Humaines à la COMINAK-AREVA NIGER. 

Très engagée dans le milieu associatif, elle est trésorière du club des jeunes juristes du Niger et membre de quelques groupements de femmes à Niamey. Par ailleurs, notre jeune leader qui aurait voulu être pédiatre, vit sa passion pour la cause des enfants à travers l'Organisation pour la prévention des travaux des enfants au Niger (Opten-Yara), où elle est devenue la Secrétaire Permanente.

Opten-yara (Yara signifie enfants) est une ONG qui a pour mission principale de lutter contre le travail des enfants et de protéger ces derniers qui travaillent dans des conditions très difficiles, voire misérables au Niger. En effet, ils sont exposés à toutes formes de violence, de maltraitance, de prostitution infantile, des maladies et accidents. Il s'agit notamment des enfants mineurs se trouvant dans les zones rurales, les zones frontalières du Niger et ceux travaillant sur les sites d'orpaillage traditionnel (Komabongou-région de Téra à 150kms de la capitale).
Le plus souvent sur fonds propres et avec l’appui de bénévoles engagé comme Nafissa, Opten-Yara réalise des études de terrains et analyse les conditions de vie et de travail des enfants. Leurs différentes interventions visent à sensibiliser les parents, l'entourage, les orpailleurs sur l'importance d'un enfant, un trésor dont il faut prendre soin. 

Bénéficiaire de la quatrième session du programme Civic Leadership, elle nous confie : « YALI a changé ma vie! Les cours en life skills et leadership personnel ont été pour moi une grande source de motivation. L'ensemble des ateliers thématiques, d'experts et de coaching m'ont été aussi d'une importante utilité. En cinq semaines, j'ai voyagé à travers 16 communautés. J'ai découvert et partagé de belles expériences avec beaucoup de jeunes engagés comme moi pour l'Afrique.
Par ailleurs, pendant le programme j'ai pu structurer mes idées et élaborer des plans d'actions pour un meilleur impact dans ma communauté. Après le programme nous comptons mettre tous les moyens en œuvre pour aller au bout de nos rêves, au profit des enfants et pour un développement meilleur de l'Afrique. »

Nafissa ZIBO ZAKARA - Niger