english

Naatange Art La, un programme pour une créativité prospère au Sénégal!

Le programme Naatange Art la vise à offrir l’opportunité à de jeunes sénégalais d’avoir accès à l’emploi dans des secteurs créatifs comme la mode, la musique, le cirque et la musique assistée par ordinateur. Il est mis en œuvre par SYNAPSE CENTER en partenariat avec Children and Youth Foundation, le Ministère des Affaires Etrangères de Finlande, Cirque du Soleil et l’UNESCO (Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar).

Le projet couvre les régions de Dakar et Saint-louis et va pemettre à terme la formation de cinq cent(500) jeunes porteurs de projet créatifs dans le secteur informel, secteur qui totalise le plus grand nombre de micro projets au Sénégal. Il permettra donc de renforcer les compétences professionnelles et entrepreneuriales des bénéficiaires et la création d’entreprises durables. Ce projet est le premier que SYNAPSE met en œuvre dans le secteur des industries culturelles et créatives.

Le programme est exécuté en partenariat avec des structures d’implémentation qui ont une expérience avérée dans les domaines ciblés par le projet. Il s’agit de HandiEco pour la composante mode, SenCirk pour la composante Cirque, Africulturban pour la composante MAO(musique assistée par ordinateur) et LaFactory poiur la composante musique.

Plus d’informations sur nos partenaires d’implémentation http://www.synapsecenter.org/nos-partenaires

Le programme Naatange Art la prend en charge l’inclusion des personnes en situation d’handicap qui représente 10% des bénéficiaires. L’aspect genre est également pris en compte avec 50% de femmes dans chaque cohorte.

Dans sa phase de lancement, un atelier de formation des formateurs a été organisé et a conduit à la mise en place d’un pool de consultants pour assurer la formation et l’encadrement des jeunes.

En quatre jours de formation, ces derniers ont pu s’approprier du programme et approfondir leurs connaissances sur la théorie du changement selon le modèle développé par SYNAPSE ainsi que sur bien d’autres sujets tels que les droits humains et la prise en charge des personnes en situation d’handicap dans les salles de cour et dans la communauté.

Voir plus d'images du TOT (Training Of Trainers ) à Synapse Center https://www.flickr.com/…/synapsedi…/albums/72157682772113526

A l’heure actuelle, le programme est en cours d’exécution au niveau des composantes musique, mode et MAO.

Pour former une nouvelle génération d’acteur du changement dans le secteur culturel, le début du programme est orienté sur des formations visant l’amélioration des compétences entrepreneuriales et managériales des bénéficiaires. Il y’a d’abord les formations en life skills dont l’objectif est de permettre aux jeunes d’explorer et de développer leurs compétences de vie par la découverte de soi et l’amélioration de leurs relations avec leur entourage.

Témoignage de Rosalie DIATTA sur les formations en life skills http://www.synapsecenter.org/rosalie-bintou-diatta

Cette phase est suivie par les formations techniques accélérées, qui sont en cours d’éxecution. L’idée ici est de renforcer les habiletés pratiques des jeunes. A ce titre, ils ont entamé des ateliers en batik, design, teinture , coupe couture, sérigraphie, perlage design intérieur etc.

Voir plus d'images de la formation technique en batik à Handi Eco. https://www.flickr.com/…/synapsediap…/sets/72157685565933864

Après l’acquisistion des compétences techniques et de vie, le process du programme se poursuit avec l’analyse des idées de projet marketing des participants dans le but de les renforcer. A ce niveau, le défi est de challenger les projets des jeunes en vue de les améliorer suivant une logique de déconstruction-reconstruction. Ainsi, sur la base d’un problème identifié ou d’une demande existente, toutes les composantes du projet sont revisitées et améliorées dans une logique de consolidation et de création d’un impact positif durable.

Parallelement à ces activités, l’équipe du programme a entrepris des demarches de partenariat avec l’UNESCO pour la certification des curiculla du programme.

Le programme Naatange Art La comporte également un important volet éducatif qui va se traduire par la conduite d’activités de formation au sein de différentes école cibles. C’est dans ce sens que des school lab ou programmes scolaires vont etre développé dans plusieurs établissements pour améliorer la pédagogie des enseignants et renforcer l’éducation à la citoyenneté des élèves. A ce titre, une visite a été effectuée à l’école UNESCO 3 de Golf dans le but de préparer les activités qui y seront tenues dès la rentrée des classes. Aussi d’autres établissement sont ciblés dans les zones de guédiawaye, pikine, front de terre et Point E.

A ce jour, le programme Naatange Art la de SYNAPSE est en pleine phase d’execution et est bien parti pour insufler une dynamique nouvelle dans le secteur culturel par la formation, l’accompagnement et le suivi d’entrepreneurs de type nouveau qui, en adoptant de nouvelles facons d’etre, d’agir et d’entreprendre vont mettre l’art au service du changement social. Le programme Naatange Art la, c’est la prospérité dans l’Art !

comments powered by Disqus