english

Mouhamed Sagna

NOM: SAGNA
PRENOM: Mouhamed
ZONE D’INTERVENTION: LYNDIANNE 3
ORGANISATION: CDEPS/ZIGUINCHOR

C’est parce qu’il veut devenir un pionnier dans sa communauté que Mohamed Sagna s’investit dans les domaines qui touchent la formation des jeunes. Enseignant à l’Agence des Musulmans d’Afrique, Mohamed, travaille d’arrache pied pour aider la nouvelle génération à connaître les réalités de la vie.

Diplômé d’une licence en Management des Entreprises, il intervient souvent dans les GIE de femmes et leur donne des cours sur la transformation des fruits et légumes pour les accompagner à créer leurs propres projets. En même temps il est Conseiller en Business Developement Service (PADERCA) des MPME.

Dans la poursuite de son ambition à contribuer au développement de son pays, Mohamed s’est engagé de nouveau à travers le programme YouthMap Casamance à aider d’autres jeunes de sa communauté à acquérir des compétences, attitudes et aptitudes nécessaires pour leur avenir.

«Avec ce programme, je pourrais partager les leçons que j’ai appris avec les élèves de l’Agence des Musulmans d’Afrique qui est un centre social éducatif pour les orphelins de guerre. Déjà avec l’édition précédente (EPQ), j’ai pu sensibiliser 7 jeunes filles de ma cohorte sur le Vih Sida et les grossesses précoces. Elles étaient tombées enceintes et elles étaient stigmatisées en même temps. En tant que formateur, j’ai joué un rôle de conseiller puis je leur ai expliqué les conséquences et les méthodes de prévention. Je trouve que cette leçon aura un impact sur tous les jeunes et va certainement éradiquer sur le long terme les grossesses précoces et la transmission du Vih. Les projets de services communautaires inclus dans ce programme vont aussi générer des revenus et permettront aux jeunes d’avoir un emploi.» Témoigne t-il