english


Dans un contexte de changement et d’incertitude, l’exercice du Leadership requiert de nouvelles capacités à sentir et à actualiser les phénomènes émergents. Ces capacités ne sont cependant pas acquises rapidement ni facilement par les jeunes leaders et entrepreneurs dans une démarche individuelle, mais procèdent d’un processus d’apprentissage collectif avec des mentors, des leaders et entrepreneurs confirmés.

Ainsi, à travers des Ateliers Thématiques et autres environnements d’échanges et de collaborations, nous permettons à des jeunes femmes et hommes Africains, d’apprendre de l’expérience de leaders et experts évoluant dans des secteurs à fort potentiel en Afrique. Les leçons et bonnes pratiques apprises lors des différentes rencontres sont ensuite partagées à un public plus large, allant au-delà̀ des frontières Sénégalaises pour impacter et apporter des solutions aux difficultés et contraintes des jeunes en Afrique.


Objectifs

A travers le Leadership talk, Synapse Center connecte des agents du changement et crée des processus d’apprentissage, pour faciliter des échanges fructueux, inspirants et intergénérationnels entre leaders confirmés et jeunes débutants, qui ont ainsi l’opportunité de s’inspirer de modèles de réussite Africains.

Le Leadership Talk aide ainsi les leaders émergents à apprendre de l’histoire de vie de leurs ainés afin d’identifier dans ces histoires de vie, les principes et les pratiques que la nouvelle situation requiert des leaders. C’est surtout un espace permettant d’instrumentaliser les principes appris pour élaborer des connaissances sûres et des compétences de leadership qui aideraient ces jeunes à sentir et à actualiser les futurs émergents plus vite et mieux.

Les participants ont également l’opportunité grâce aux différents échanges fructueux, de comprendre les paradoxes de nos systèmes socio-économiques et organisationnels et leurs propres responsabilités dans ceux-ci; d’explorer les bonnes pratiques vivantes et créatives de leadership qui marchent dans nos propres vies et dans nos environnements de travail et rechercher les voies et moyens de les développer dans d’autres contextes ; de clarifier le rôle de chacun dans la construction continue d’un changement systémique positif et inciter à l’action transformatrice.


Audience et caractéristiques

La cible du programme est constituée des leaders intéressés par les dynamiques de transformations locales et globales, et par les processus qui les organisent. Fondées sur le principe du libre accès au savoir, les connaissances générées sont partagées avec une audience plus large. Les participants prennent en charge la responsabilité de leurs propres apprentissages avec l’aide du ou des leaders invités à accompagner le processus.


Quelques-Uns De Nos Précédents Invités


Participez aux événements du secteur!

Jeunes Africains porteurs de projets innovants et qui répondent aux problèmes de leurs communautés, bénéficient d’un accompagnement exceptionnel dans cinq principaux secteurs!