english

Marie Françoise Niouky

  • Age: 23 ans
  • Projet: Commercialisation de produits halieutiques
  • Secteur: Commercialisation
  • Localité: Dakar
  • Cohorte : Rencjes

Elle est prête à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et ce, qu’elle qu’en soit le prix à payer. Marie Françoise Niouky est une jeune femme de 23 ans débordante d’énergie et qui croit fortement à son projet.

C’est dans la région de Kolda qu’elle fit ses études primaire et secondaire. N’ayant pas pu décrocher le diplôme du bac, elle rejoint aussitôt la capitale dakaroise pour y passer un concours qu’elle remporta avec succès au CSFPIAA (Centre sectorielle de formation professionnelle aux métiers des industries agro-alimentaires.)

Elle fit alors une formation de 2 ans qui lui permit de découvrir les opportunités qu’elle pourrait saisir sur le plan professionnel au sortir du centre. C’est ainsi qu’elle eu la possibilité dès sa première année d’effectuer des stages dans des entreprises évoluant dans le domaine de l’agro-alimentaire telle que la Pirogue Bleue et Sairvair Sénégal. Le cumul des ces deux expériences donnera naissance plus tard à une idée de projet. Au cours de sa deuxième année, elle eu l’occasion de s’inscrire au programme Challenge qu’elle découvrit par l’intermédiaire de son directeur, en collaboration avec l’équipe de Synapse.

Marie prend confiance et commence à avoir la lumière sur ses perspectives d’avenir. Le programme Challenge lui a ouvert le champ des possibles pour mettre en œuvre son idée de projet dont elle n’a jamais osé exprimer. Ses parents nous dit-elle, sont la cause de ce manque d’affirmation. «A chaque fois que je leur parle de mon projet, mes parents tentent de me décourager. Ils me dissuadent d’aller déposer une demande comme mes camarades pour obtenir un emploi stable; chose que je n’accepterai point car je compte relever le défi et leur prouver que je réussirai.»

C’est avec un grand intérêt qu’elle suivit alors les formations du programme pour pouvoir les appliquer sur son projet qu’elle s’est enfin décidée de manager. «Mon projet porte sur la commercialisation des produits halieutiques et depuis que j’ai fait les leçons sur la planification d’un projet, la stratégie marketing et tant d’autres j’ai commencé à étudier mon marché en sillonnant les hôtels, les restaurants et d’autres clients potentiels qui seront intéressés par mes produits. Pour le moment les prospects ont adhéré et je vais pouvoir développer très rapidement mon entreprise.»

Désormais, Marie Françoise est totalement imprégné dans son projet et se voit déjà en position de leader. Elle a su gagner en confiance et croit beaucoup en ses capacités. «Avec les différentes expéditions pédagogiques effectuées sur le terrain, j’ai découvert les réalités du monde professionnel. J’ai pu voir comment on gérait une équipe, et j’ai reçu des conseils allant dans le sens du respect du client, de la qualité et des normes d’hygiène.Ceci m’a permis d’avoir de nouvelles idées sur l’emballage de mes produits.» Elle rajoute «actuellement, je suis en train de confectionner mon logo et je suis même partie à l’IPC (Industrie du Produit de Construction) pour choisir le type d’emballage qui répond à mes besoins.»

Marie Françoise passe dorénavant de la théorie à la pratique et commence à s’autofinancer après avoir réunit toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de son projet. «Nous avons appris, à travers les plateformes financières les différents moyens pour obtenir un financement avec le Fongip. Mais pour le moment, je vends divers articles qui me permettent de subventionner les coûts liés à mon projet. J’ai compris très tôt qu’il ne fallait pas attendre un coup de main pour pouvoir entamer mes activités. J’ai démarré alors par l’achat de petites quantités de produits halieutiques qui me viennent de Mbour et de Ziguinchor, que je place auprès de mes clients ciblés auparavant.»

Malgré les défis liés à son projet comme le transport, le manque de matériel pour la conservation, Marie ne se décourage pas. Elle compte aller jusqu’au bout de ses idées et faire de son projet une grande entreprise qui recrutera beaucoup de mains-d ‘œuvres qualifiées et approvisionner le marché de bons produits frais de qualité.