english

Maraîchage

Localité: Ziguinchor / CRETF Sédhiou / Tambanaba 1, Saré Mamadou Konté

Avec leurs PSC portant sur la production maraîchère, les jeunes du CRETF, de Tambanaba 1 et de Saré Mamadou Konté ont aidé les populations de leur localité à trouver une activité génératrice de revenu et à accéder facilement à des fruits et légumes de bonnes qualités à moindre coût. Leur but était de réduire le taux de pauvreté et de participer au développement de leurs zones.

En collaboration avec les membres de leurs communautés, ils ont pu accéder à la terre et recruter une main d’œuvre qualifiée pour la préparation des sols et les plantations. En participant à ces projets de maraîchage, les apprenants ont reçu un transfert de savoirs et des compétences de la part de leurs aînés. De plus, les PSC ont donné l’opportunité aux jeunes de partager leurs connaissances acquises lors des formations avec les habitants de leurs localités.

La réalisation de ces micro-projets maraîchers a permis aux jeunes filles du CRETF de Ziguinchor, de mettre sur pied un jardin maraîcher bio au niveau de leur centre. Elles ont planté sur une surface de 500m2 des papayers qu’elles transforment en jus et commercialisent.

Résultats et impacts obtenus du PSC :

  • Acquisition de connaissances et de compétences sur les techniques de maraîchage
  • Disponibilité des produits de qualité en permanence
  • Alimentation riche et variée
  • Amélioration des ressources financières des jeunes et de la communauté
  • Réduction de la pauvreté et du chômage
  • Développement des localités