english

Magatte Wade

M. Wade, consultant international et PCA de ASKIA Assurances, est également membre fondateur du Conseil d’Administration de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (AGETIP), membre d’honneur du réseau des AGETIPs (AFRICATIP), membre du Conseil d’Administration d’ECOBANK SÉNÉGAL (et Président du Comité Audit ).

Dans l’esprit du Leadership Talk, M. Wade a partagé son parcours de vie avec une assistance nombreuse, venue apprendre de son expérience.

Remontant à ses origines qui se trouvent dans le nord du Sénégal, au Walo pour être plus précis, Mr Wade a fait le récit de son parcours scolaire qui a commencé à l’Ecole 1 de Pikine. Ce parcours s’est soldé par différents diplômes et distinctions, notamment des prix d’excellences et où il a été plusieurs fois major de sa promotion.

Ses premiers pas dans sa riche expérience professionnelle se sont faits à IBM/ABM à Paris en 1972. Pas à pas, il y a gravé les échelons jusqu’à devenir Directeur Régional basé à Dakar de 1983 à 1989 pour ensuite être nommé PCA d’ABM en 2006.

Retenons que sa carrières professionnelle a surtout été marquée par le grand rôle qu’il a joué pour la mise en place de l’AGETIP dont il a été le directeur de 1989 à 2003. L’AGETIP a permis la création de 450 000 emplois à durée déterminée et 6000 emplois permanents depuis sa création, ceci entre d’autres réalisations avec autant d’impact social.

M. Wade a livré un récit assez imagé de sa vie, en le ponctuant par des anecdotes et des leçons de valeur.

Après avoir écouté M. Wade avec un respect teinté d’admiration, les participants se sont réunis autour de cercles de leadership. Les groupes étaient: «Challenge», «Tekki», « Jëm Kanam », « Leader ». Une phase de restitution et de riches échanges a suivi cet atelier de travail.

M. Wade a exhorté l’assistance à s’approprier des valeurs qui font un homme, un entrepreneur, un leader et aussi à laisser une marge à la « main invisible », pour dire que tout n’est pas raisonnable dans la vie. Parmi ces valeurs nous pouvons retenir la confiance en soi, l’humilité, le culte du travail, savoir apprendre de ses échecs (Learning by failing), l’intégrité

Les participants ont gratifié M. Wade d’un standing ovation. Il les a encouragé à venir nombreux, assister au prochain Leadership Talk avec M. Abdoul Mbaye. Le LT s’est terminé par une photo de famille après avoir partagé le pot de l’amitié avec Mr Wade.